Tout le monde – votre mère, en premier lieu -  les experts de la lingerie féminine et les spécialistes du lavage en machine vous le diront : il faut toujours laver votre soutien-gorge à la main, parce que la lingerie est délicate et qu’elle demande beaucoup de douceur (comme celle qui la porte d’ailleurs...).

Mais dans le monde réel, qui a le temps de passer des heures à frotter sa petite lingerie fine ? Honnêtement, nous penchons toutes très souvent pour l’option N°2 : mettre vêtements et sous-vêtements dans le même panier, direction la machine à laver.

Ça simplifie la vie, il faut bien dire. C’est un gain de temps si précieux pour se mater un bon film, voir ses amis après le travail et boire un verre sereinement avec sa nouvelle target. Et vous savez quoi ? Vous avez raison ! 

Si vous devez passer vos soutiens-gorge à la machine, suivez ce petit guide pratique de la bonne utilisation d’un lave-linge en présence de vêtements délicats.

Laver son soutien-gorge à la machine : choisir un cycle de lavage délicat

Le cycle de lavage dit « délicat » est celui qui se rapproche le plus du lavage à la main, car la vitesse des cycles et celle de l’essorage sont plus lentes. C’est donc sur celui-ci que vous devrez opter pour laver vos sous-vêtements, afin de ne pas détendre les élastiques. 

Utiliser une lessive adaptée pour laver son soutien-gorge

Les lessives spécial vêtements délicats sont un excellent choix pour laver vos soutiens-gorge (pour un lavage en machine ou même à la main d’ailleurs), sans pour autant perdre en efficacité par rapport à une lessive classique.

Mettre son soutien-gorge dans un filet de protection

Un des problèmes majeurs lorsqu'il faut laver son soutien-gorge à la machine, c’est que les brides et les crochets métalliques qui le composent peuvent vite s’emmêler avec d’autres vêtements pendant que le tambour s’agite.

Alors, mettez votre soutien-gorge dans un petit sac en maille avec fermeture à glissière. Ainsi, vous le protégez des nœuds. Ça vous évitera aussi de voir des accrocs à vos chemisiers préférés dus aux accroches en métal des soutiens-gorge.

Vidéo du jour :

Astuce lavage : assurez-vous simplement de ne pas surcharger ces petits sacs de protection, histoire de nettoyer efficacement votre lingerie.

Nordstrom-soutiens-gorge-filet-maille-transparente-soutien-gorge-blanc-noir

Trier le linge, même les sous-vêtements

Même si vous prenez soin de placer vos soutiens-gorge dans des petits filets et de régler le mode « linge délicat », cela ne vous dispense pas de trier vos vêtements sales. Inutile de préciser que jeans, serviettes de bain grand format et autres vêtements lourds sont interdits de séjour au milieu de votre lingerie.

Faire sécher sa lingerie à l'air libre 

Toujours ! Toujours ! Toujours ! Là, on passe aux choses vraiment sérieuses si vous voulez voir vos sous-vêtements ressortir indemnes de la machine… Ne jamais mettre son soutien-gorge dans le sèche-linge après son passage à la machine à laver.

Préférez la délicatesse du séchoir à linge. Ça prend plus de temps et plus de place, certes, mais c’est tellement plus doux pour les tissus. Veillez à le suspendre au milieu des deux bonnets plutôt que par les bretelles. Ce qui évitera de trop le déformer.

Rincer son soutien-gorge sous la douche

Quelque part entre la machine à laver et le lavage à la main, il y a le simple rinçage sous l’eau. Une astuce pour espacer un peu les lavages et empêcher les vêtements de s'abîmer. Un petit tour sous la douche de votre sous-vêtement suffit à le débarrasser un peu de la transpiration d'ici le prochain "grand bain".

Puisqu'on est sur le sujet, n'hésitez pas à lire les 14 problèmes de sous-vêtement que les femmes rencontrent avec leur lingerie !