Dominique Ropion

Quand on lui demande l'odeur qu'il aime le moins, Dominique Ropion, qui a notamment signé Very Irresistible L'Intense (Givenchy), Trésor L'Absolu désir (Lancôme), Dune (Dior), Alien (Thierry Mugler), Géranium pour Monsieur (Éditions de Parfums Frédéric Malle), répond avec humour "l'odeur de sainteté".

Les bouches d'aération du métro, que d'aucuns pourraient juger désagréables, lui rappellent son enfance  : il fait même le parallèle avec l'ylang-ylang.

Jacques Polge

Pour lui, il existe deux catégories de parfums  : ceux qui jouent sur le propre et ceux qui jouent sur le sexe.

Et entre les deux, son cœur ne balance pas : Jacques Polge, qui a créé tous les parfums Chanel depuis son arrivée dans la célèbre maison en 1978, aime les odeurs de caractère. Mais pas n'importe lesquelles.

Il confesse détester les tubéreuses, le gardénia, le mimosa et l'œillet  : il leur préfère les fragrances qui dévoilent leur mystère progressivement, comme le jasmin, la vanille, le magnolia...

Jean-Claude Ellena

Parfumeur de la maison Hermès, Jean-Claude Ellena déteste par-dessus tout l'odeur du linge propre. En cause, un musc synthétique, la galaxolyde, que l'on retrouve dans presque tous les détergents.

Pour lui, il brouille les capteurs sensoriels au point de finir par susciter la confusion entre notre propre odeur et les fibres du linge propre...

Un dégoût qui le conduit à envelopper son oreiller, lorsqu'il dort à l'hôtel, avec l'une de ses chemises, afin de neutraliser ce musc aseptisé et trompeur... Et à approuver chaque changement de lessive  !

Olivia Giacobetti

Quant à Olivia Giacobetti, pour qui parfum et émotion sont indissociables, ce sont logiquement les odeurs qui lui rappellent des moments difficiles ou des sentiments désagréables qu'elle déteste.

C'est le cas de tout ce qui connote la décomposition ou qui renvoie à la mort...

Vidéo du jour :

Celle qui a créé de nombreuses fragrances pour L'Artisan Parfumeur (Premier Figuier, Drôle de Rose, Thé pour un été, Dzing !, Safran Troublant...), pour Dyptique (Philosykos, Ofrésia, Oponé...), Hermès (Hiris), Les Editions de Parfums Frédéric Malle (En passant), mais aussi Honoré des Prés, Iunx ou Lubin, ne supporte pas non plus l'odeur du miel, qui "sent la salive".

Francis Kurkdjian

Francis Kurkdjian, qui est l'auteur de Le Mâle (Jean-Paul Gaultier), For Her (Narciso Rodriguez, en collaboration avec Christine Nagel), Iris Nobile (Acqua di Parma, en collaboration avec Françoise Caron), Lady Vengeance (Juliette has a Gun), Le Parfum (Elie Saab), Fleur de Figuier (Roger & Gallet), Le Parfum (Carven), possède sa propre maison.

Il confie détester les accords qui conjuguent notes marines et notes vanillées. Un accord qu'il juge profondément dissonant.

Cependant, il ne pense pas que la faute de goût olfactive soit possible. Quand on lui demande l'odeur la plus désagréable qu'il ait jamais sentie, il évoque une flaque d'eau croupie dans une rue de New York, en plein été.

Une odeur bien loin, en effet, des effluves subtils de ses compositions  !