Il y a 60 ans, face au nombre dramatique d’avortements clandestins, le Planning Familial est créé pour répondre à une problématique importante : l’accès à la contraception. Si la loi - merci Simone Veil- était déjà passée en vigueur, les mentalités, elles, ont du mal à évoluer. Un sujet tabou qui isole fortement les jeunes femmes, ces dernières ne sachant pas vers qui se tourner. De nombreux médecins refusant alors de procéder à un avortement. (On est quand même bien loties, nous, en 2016... Non ?)

La présidente historique, Simone Iff (décidément les Simone…) était une femme engagée, militante du droit à l'avortement, à l'origine du manifeste des 343 entre autres. Son but ? Faire de l’égalité homme-femme le cheval de bataille de son association. Comment ? En offrant à tout un chacun le droit de maîtriser sa fécondité. Son moyen d’action ? Donner l’accès à la contraception au plus grand nombre mais aussi en éduquant les mentalités.

Aujourd’hui, le Planning Familial est une plaque tournante d’entraide autour des questions de la famille, de la sexualité et de l’égalité homme-femme. Cependant, de nombreuses idées reçues subsistent à son sujet. Levons ensemble le voile sur les idées reçues !

Le Planning Familial est un organisme publique : FAUX

Ça, c’est pour voir si vous suivez. Si vous avez lu notre introduction ci-dessus, vous savez désormais que le Planning Familial est une association et non un organisme d’Etat. Vous avez zappé notre intro ? Vilaine !

Il n’empêche, et comme nous l’explique Carine Favier (co-présidente), de nombreuses personnes restent persuadées que le Planning est un service financé par l’Etat. Qu’il s’agit d’une « petite entreprise qui ne connaît pas la crise ». Archi faux, bien évidemment.

Comme toute association, le Planning Familial vit grâce à vos généreux dons mais aussi grâce au temps que veulent bien leur accorder les bénévoles. Merci à eux, merci à vous.

Vidéo du jour :

Le Planning Familial est réservé aux femmes : FAUX

A la prochaine personne qui ose vous sortir cette absurdité : grondez-la de notre part, merci. Le Planning Familial est un lieu privilégié des couples hétérosexuels, homosexuels, pansexuels, bref un lieu accueillant et ouvert à tous, sans distinction.

Au Planning familial, on peut rencontrer des professionnels médicaux et autres psychologues pour parler de son couple, de ses interrogations, de ses angoisses de manière anonyme. Sans peur d’être jugé.

Bref, le Planning Familial est un lieu d’échange et de conseil privilégié.

Le Planning Familial, c’est uniquement pour les mineurs en difficulté : FAUX

Seulement 35% des personnes qui viennent au centre sont mineures. En réalité, et même si le Planning accueille de nombreux jeunes en difficulté, la majorité des personnes qui passent la porte recherchent avant tout un lieu chaleureux et ouvert à la discussion. Une approche différente d’un centre médicalisé un peu trop aseptisé.

Le Planning familial, ça sert juste à avoir la pilule : FAUX

Vous n’imaginez pas le nombre de services que le Planning propose. Côté médical, le Planning offre une pléthore de possibilités : le dépistage du Sida, des MST et autres IST, l’accès à la contraception, la pilule du lendemain, des tests de grossesse, et bien-sûr, dans la plupart des centres : des IVG médicamenteuses. Mais pas uniquement !

Le Planning Familial se rend également dans les écoles pour faire de la prévention : sur la santé sexuelle, sur les relations amoureuses (harcèlement, citoyenneté, vraie valeur du « non »)… Et bien sûr, au sein des centres, un accueil privilégié : des groupes de parole sur les violences, du conseil conjugal etc…

Le Planning Familial est automatiquement payant : FAUX

Toutes les prestations du Planning sont gratuites pour les mineures et pour les jeunes en difficulté sociale. Pour les autres, en cas de petit revenu, on fait appel au tiers payant.

Une chose est sûre, si vous avez des difficultés à joindre les deux bouts, le Planning Familial trouvera un moyen de vous aider.

>>> Cette année, le Planning fête ses 60 ans. 60 ans de de combat en faveur de l’égalité homme-femme : joyeux anniversaire à lui ! A cette occasion, lundi 7 mars, la grande soirée Simone for Ever se tiendra à la Cigale. Pour l'occasion, de grands noms de l'humour et des médias (Anne Roumanoff, Guy Bedos, Isabelle Alonso…) célèbreront cette date anniversaire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Planning Familial.

Merci à Carine Favier, co-présidente du Planning d'avoir gentiment répondu à nos questions.