1 - Le bon choix

Choisir le parfum qui vous correspondra n'est pas une mince affaire. En effet, une fragrance doit vous représenter et révéler votre personnalité. Ce choix est d'autant plus compliqué que le nez est un organe qui fatigue relativement vite.

Il est donc recommandé de limiter vos essais à quatre ou cinq échantillons afin de ne pas vous mélanger les pinceaux. Entre chaque test, patientez une trentaine de secondes pour reposer votre odorat et éviter les erreurs de perception.

Si vous repérez un ou deux parfums qui semblent vous satisfaire, demandez des flacons d'échantillons. Ainsi, vous pourrez les essayer chez vous pendant une ou deux journées.

2 - La bonne dose

En matière de parfum, la première règle pourrait être "se parfumer peu, mais se parfumer bien" ! En effet, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir la gâchette facile pour sentir bon tout au long de la journée.

En plus de gaspiller votre fragrance inutilement, vous risqueriez d'en écœurer votre entourage qui serait alors victime d'une saturation olfactive.

Pour être efficace, le parfum s'utilise avec parcimonie. Il est vrai qu'avec le temps, on observe une certaine accoutumance à une odeur. Mais si vous ne sentez plus votre propre parfum, sachez que les autres le sentent encore !

Pas besoin donc d'augmenter les doses d'aspersion ! Vous pouvez très bien alterner plusieurs parfums pour éviter ce phénomène.

3 - Le bon moment

Sachez qu'il vaut mieux éviter de vous parfumer juste avant de monter dans un véhicule. Le matin, aspergez-vous à la sortie de la douche plutôt qu'avant de prendre le volant pour emmener vos enfants à l'école.

Pour les mettre de mauvaise humeur, il n'y a pas mieux ! Evitez également de pulvériser votre fragrance avant de prendre les transports en commun. Vous avez déjà dû ressentir des maux de tête en prenant le métro à cause du mélange d'odeurs qui règne le matin dans les rames.

Vidéo du jour :

Ne rajoutez pas votre parfum à cet agglomérat de notes aromatiques souvent désagréable. Emmenez votre flacon avec vous et attendez la sortie pour vous parez de votre empreinte olfactive !

4 - Le bon endroit

Sachez qu'il existe des zones plus propices pour accueillir votre parfum : les points chauds de votre corps ! Ce sont ceux où vous sentez votre cœur palpiter. Le cou, la nuque, les poignets, le décolleté, les oreilles…

Tous ces endroits où votre pouls est palpable sont idéaux pour vaporiser votre parfum. Attention, choisissez un, voire deux points à pulvériser, mais pas plus ! Pour celles qui ne souhaitent pas privilégier une zone particulière, la technique la plus courante reste celle du nuage.

Cette méthode consiste à vaporiser la fragrance devant soi et à passer à travers le nuage afin d'en être uniformément imprégnée.

5 - La bonne conservation

Peu de femmes le savent, mais un parfum se conserve mieux s'il est conservé à l'abri de la lumière. En effet, les rayons du soleil constituent une source importante d'altération de votre fragrance. Les fortes températures également.

Ainsi, il est recommandé de ranger votre flacon dans un placard et, dans la mesure du possible, dans un endroit relativement frais. Dans l'absolu, un lieu affichant une température de 10 ° C serait idéal. Evitez tout de même le frigo. Votre parfum risquerait le coup de froid !