Aucune de nous ne crache sur l'opportunité de se maquiller en 5 minutes chrono le matin. Tous les moyens d'aller plus vite sont donc bons. 

Cela dit, même en étant les plus délicates et appliquées possible, griller les étapes n'est pas sans conséquence : rides précoces, brillance, sècheresse cutanée... 

Il n'y a pas de mal à être une femme pressée, à condition de ne pas faire ces 5 erreurs make up.

Se maquiller vite et zapper le papier matifiant 

Le sébum est bon pour vous, vous en êtes consciente. Il n'empêche qu'il est aussi l'ennemi numéro 1 d'un maquillage longue durée. Même quand on nettoie son visage correctement avant toute application de make-up, le sébum vient montrer le vilain bout de son nez. 

Alors si vous zappez l'étape de l'absorption du sébum à coups de papier matifiant (étape plus que sexy, on vous l'accorde), vous programmez la mort de votre make up et la brillance de fin de journée. 

Avant d'appliquer quoi que ce soit sur votre peau, tapotez donc un (ou deux, ou trois) papier matifiant sur les zones les plus grasses de votre peau (la fameuse zone T : front, nez, menton). 

Hopopop ! Ce n'est pas fini ! Vos yeux aussi méritent de l'attention. Le make up artist des stars Nick Barose suggère de tapoter les paupières et les cils à l'aide d'un disque de coton afin que votre trait d'eyeliner comme votre fond de teint soient nets et mats. 

Ne pas hydrater sa peau 

Omettre la crème hydratante assoiffe votre peau, même si elle est grasse. Résultat : vous vous maquillez sur une peau asséchée et vous paraissez dix ans de plus ! 

Pour rectifier le tir, ouvrez ce pauvre pot de crème visage qui n'attend que ça et appliquez-en une noisette en massage sur la peau. 

Et surtout, attendez 5 petites minutes que la crème pénètre avant de passer au fond de teint. TOUJOURS. 

Vidéo du jour :

Mal appliquer son fond de teint

Dites, vous n'appliqueriez pas votre fond de teint à la va-vite, par hasard ? Un seul passage vite fait, bien fait, ça fait gagner du temps, certes, mais bonjour les dégâts ! 

Une couche de fond de teint appliquée de manière trop uniforme crée un effet masque peu recommandé. D'autant plus que les zones "sensibles" (rougeurs, boutons et autres désagréments) méritent une attention toute particulière. 

Pour bien appliquer son fond de teint et obtenir un résultat naturel, il faut ta-po-ter et procéder par petits cercles, de l'intérieur du visage vers l'extérieur.  

Pour cela, utilisez un pinceau spécial teint, une éponge à maquillage ou même vos doigts, c'est selon ! 

Oublier de fixer son maquillage avec de la poudre libre

Malheureusement, éliminer les excès de sébum ne suffit pas à éviter l'effet "make up qui coule". Eh non. 

S'ils ne sont pas correctement fixés, les anti-cernes et fonds de teint à la texture crème perdent en netteté au fur et à mesure de la journée.

Pour pallier ce problème, la poudre libre translucide est votre meilleure alliée. Et plus elle est fine et légère, mieux c'est ! 

Ayez la main légère en revanche si vous ne voulez pas perdre en éclat (bas les pattes le teint terne) ! 

Faire des paquets avec son mascara 

Vos cils font des paquets ? C'est peut-être parce que vous ne faites pas les choses suivantes : 

- Eliminer les excès de mascara avant toute application. Essuyez la brosse sur une serviette en papier pour que les morceaux de mascara séchés ne finissent pas sur vos cils. 

- Appliquer le mascara en zigzag, des racines des cils jusqu'aux pointes, pour un effet cils XXL

- Bien fermer le tube de mascara. Si vous ne vissez pas le tube jusqu'au bout, le mascara sèche. Ça ne donne rien de bien joli. 

Source : Marie Claire US via Cosmopolitan.co.uk