Le bikini est né en 1946

Eh oui, cela fait déjà 70 ans que le bikini s'impose sur les plages. Né en 1946, il a été inventé par Louis Réard Un ingénieur automobile français. Cocorico !

Il faut dire qu'à l'époque, le jeune homme gérait la boutique de sa mère, "Les folies bergères" à Paris.


Le bikini, une tenue jugée choquante à l'origine

Aujourd'hui, les bikinis sont devenus plutôt classiques. Mais il y a 70 ans, cette tenue était tout simplement jugée choquante.

D'ailleurs, lors de la présentation officielle de ce maillot de bain, à la Piscine Molitor, aucun mannequin n'a accepté de porter la tenue.

Louis Réard a donc fait appel à une danseuse, Micheline Bernardini.

Micheline Bernardini
Micheline-Bernardini / © Bettmann Getty Images


Le bikini n'est pas le premier maillot de bain deux pièces !

En 1932, le couturier parisien Jacques Heim avait lui aussi tenté de lancer un maillot de bain deux pièces, qu'il avait baptisé Atome.

Mais peu de monde le sait.


Le bikini a longtemps été interdit

Le maillot de bain deux pièces a tellement choqué et scandalisé le public et surtout l'Eglise, qu'il a longtemps été interdit en Belgique, au Portugal, en Espagne et en Italie.

En France, il était interdit du côté de l'Atlantique. Seuls les baigneurs des plages de Méditerranée avaient le droit de le porter.

Il a fallu attendre les années 50, et surtout le fait que Marilyn Monroe en porte un, pour que le bikini commence à entrer dans les mœurs.


Le bikini ? Au début, personne n'y croyait

Le magazine Modern Girl déclarait en 1957 : "Il est presque inutile de perdre son temps à parler de ce fameux bikini, puisqu’il est tout bonnement inconcevable qu’une fille pourvue d’une simple once de tact et de décence s’avise de porter pareille chose". Quelle erreur !


>> Retrouvez nos conseils morpho pour bien choisir son maillot de bain.