Faire l'amour, un concentré de tendresse et de douceur qui ne nous veut que du bien ? En principe, oui. Mais nos ébats ne sont pas sans risques pour nos partenaires et leur précieux pénis.

Dans une étude publiée dans la revue Advances in Urology, trois positions du Kamasutra sont pointées du doigt, car elles peuvent provoquer ce que l’on surnomme un "faux-pas du coït", c’est-à-dire une fracture du pénis

Les positions sexuelles à manier avec précaution

Publié en 2015 dans la revue Advances in Urology, ce top 3 des positions sexuelles présentent le risque de provoquer une fracture du pénis. Vous vous attendez à découvrir des positions acrobatiques type accordéon, brouette et arbre défendu ? Que nenni ! 

On ne fait pas durer le suspens plus longtemps, la première d'entre elles est... la position de l'Andromaque. C'est quand la femme est au-dessus qu'il y a le plus de risques, puisque tout son poids est dirigé sur le pénis. Un mauvais mouvement de va-et-vient, un peu trop brutal, un peu trop vers l'avant (ou vers l'arrière), et c'est le drame. 50% des cas de fractures du pénis surviennent dans cette position.

La deuxième fait également partie des positions préférées des Français. Ainsi, pas moins de 29% des fractures du pénis seraient causées par une levrette intrépide. En cause ? Un excès de fougue dans le va-et-vvient qui peut mener l'homme à "rater" l'entrée et à percuter vos fesses avec leur pénis. 

La dernière est peut-être celle qui nous a le plus surpris. On pensait que le missionnaire était confortable, et pourtant, cette position conduit à 21% des fractures du pénis... 

Vidéo du jour :

Ces positions très connues représentent le risque d’une torsion ou une flexion brusque du pénis en érection et engendrer ce que l'on appelle la fracture du pénis, bien qu’il soit dépourvu d’os. C’est une rupture de l’albuginée (l’enveloppe rigide du pénis) et des corps caverneux, voire une rupture de l’urètre. Au moment de cet accident douloureux peut se faire entendre un bruit de craquement.

Que faire en cas de fracture du pénis ? 

Qu'on se le dise, on ne compte pas se priver des plaisirs de la levrette, du missionnaire et de la position de l'Andromaque. Alors que faire en cas de fracture de la verge ? La fracture du pénis désigne en fait une rupture de l’albuginée (l'enveloppe rigide du pénis) et des corps caverneux.

Quand il y a fracture, un "crac" tonitruant se fait entendre et une (très) vive douleur survient dans la verge de votre partenaire. Bien souvent, la fracture s'accompagne d'un gonflement (voire d'une déformation) du pénis et des testicules, puis d'un hématome. Rassurez-vous, cet incident est plutôt rare. Mais si cela vous arrive, contactez les urgences immédiatement. "La prise en charge chirurgicale immédiate est désormais recommandée pour l’ensemble des fractures des corps caverneux, surtout en cas de rupture associée de l’urètre", signale l’Association Française d’urologie. Selon la gravité, une intervention chirurgicale peut être nécessaire afin de résoudre les lésions. Sinon, un traitement médicamenteux seul peut être envisagé. 

En attendant d'être pris en charge, il est conseillé d'apaiser la douleur de l'hématome à l'aide de glace enveloppée dans du linge.