Vous pouvez ressortir le pull tricoté par Mamie en 88 ou celui caché au fin fond de votre commode offert par grand-tata au Noël 92, sans crainte. Être ringard, c'est tendance. Ultra tendance même. Et plus c'est kitsch, mieux c'est.

Après des débuts en dents de scie, le pull de Noël déchaine les passions. Certaines marques y consacrent même des collections entières. Retour sur le phénomène du Ugly Christmas Sweater.

C'est quoi le pull de Noël ? 

Concernant les pulls de Noël, il y a deux écoles : les timides et les téméraires. Pour les premiers, c'est un simple pull jacquard. Autrefois réservé à la montagne, aux chalets et aux feux de cheminée, aujourd'hui et depuis quelques saisons, il s'est démocratisé.

Pour les seconds, c'est bien plus que ça. C'est du lutin, du renne, de la guirlande, du " Ho Ho Ho", du Père-Noël, de l'ours polaire et du flocon de neige. Le pull de Noël, c'est un pull d'hiver bien chaud qui sent le sapin.

Le pull de Noël, pourquoi ?

En 2001, le célèbre Mark Darcy, amant éconduit de la non moins célèbre Bridget Jones, remettait au goût du jour le pull de Noël avec son pull Rudolph le petit renne. Colin Firth prouvait alors qu'on pouvait être sexy en portant un pull ridicule. 

Quelques années plus tard, le second degré et l'autodérision acquis, c'est la consécration. Le pull de Noël n'est pas seulement une nouvelle tendance mode installée. Non. 

Le pull de Noël devient une véritable institution, une fête célébrée chaque année lors de la journée mondiale du pull de Noël. Plus encore, il est l’accessoire mode indispensable des soirées "pulls ringards" organisées en décembre.

Comment porter le pull de Noël ? 

Avec beaucoup d'humour. Inutile de se prendre trop au sérieux lorsque l'on porte le pull de Noël. Plus on est ridicule, plus on a de chance de remporter le concours du pull de Noël le plus ringard !

Vidéo du jour :

Le pull de Noël, on l'assume. On le porte simplement avec une jupe en cuir, un jean ou un pantalon taille haute. On évite juste l'association avec le pantalon molletonné pour ne pas tomber dans le total look pyjama. 

Pour sa saisonnalité, on préférera le porter au mois de décembre par souci de cohérence. Sauf si vraiment vous insistez pour prolonger l'esprit de Noël, personne ne vous en voudra. 

Où acheter un pull de Noël ?

Vous avez certainement déjà la réponse. Parce que si vous n'êtes pas allées le chercher, le pull de Noël est venu à vous. Désormais, il est partout. Des marques y consacrent même une partie de leur collection "tenues de fêtes".

Pulls de Noël H&M, pulls de Noël Asos, pulls de Noël Primark ou encore pulls de Noël Kiabi, il a su se faire une place douillette dans les collections mode automne hiver. Et ça, pour notre plus grand plaisir. 

Ce qui nous freinait à céder à la tendance du pull de Noël jusqu'à présent ? La peur peut-être. Mais maintenant que c’est tendance, on ne se prive plus. 

Voici 10 modèles hautement festifs à porter toute la saison hivernale !