L’histoire du style vestimentaire à travers les années est un vaaaaste sujet. Et si on s’arrête à celui des années 90 sans les avoir vraiment vécues, attention les yeux qui piquent.

A l’époque, la mode est un vaste chantier, un gros bazar qu’on préfère parfois oublier. Il y a de tout mais surtout de l’excès : trop de couleurs, trop d’imprimés, trop d’associations improbables, trop de nombrils à l’air. Les jupes sont fendues, les colliers sont « ras du cou », les joggings sont à pression, les baskets compensées sont reines et le pantalon baggy est roi.

Pourtant, la mode des années 90 a fait son temps et certaines célébrités (des actrices, des chanteuses ou même des séries des années 90) ont tenté (et souvent réussi) à influencer nos dressings.

A commencer par Kate Moss, LA reine des nineties. A 18 ans, elle devient l’égérie de Calvin Klein. A 20 ans, elle est millionnaire ET en couple avec Johnny Depp, époque 21 Jump Street. En 1995, elle reçoit le prix Fashion Pesonality of the Year. Depuis, la brindille continue, encore, d’inspirer des générations de jeunes filles.

Autre registre mais tout aussi inspirante : Lady Di. Après sa séparation du Prince Charles en 92 (et des tenues protocolaires par la même occasion), Diana Spencer devient l’une des personnalités incontournables des années 90. Elle incarne, à la perfection, le visage d’une femme épanouie, indépendante, forte et engagée.

Mais il n’y a pas que ces deux-là pour représenter la mode de ces années-là (on drague, on branche, toi même tu sais pourquoi). Décryptage et sélection de quelques-unes des icônes mode des années 90. 

Vidéo du jour :

Icônes mode des années 90 : les actrices

Dans les années 90, de nombreuses actrices nous ont inspirées. Elles ont su devenir les ambassadrices de la mode des nineties.

Julia Roberts, en tête. On la retrouve dans tous les films des années 90. Et c’est avec son rôle de Vivian Ward dans Pretty Woman en 1990 que tout commence. Hook, L’Affaire Pélican, Tout le monde dit I Love You, Le Mariage de mon meilleur ami, Coup de foudre à Notting Hill ou encore Erin Brockovich, il n’y a qu’elle. Globalement mise à part « l’aisselle gate » en 1999, on aime son style 100% naturel.  

C’est aussi la bonne époque des bimbos propulsées par la série Alerte à Malibu. Pamela Anderson en est l’ambassadrice mais Denise Richards qu’on a vu dans Sexcrimes ou encore dans Le Monde ne suffit pas , dans son registre, n’est pas mal non plus. Côté penderie, c’est donc des vêtements moulants et des décolletés plongeants. Une époque où l’on savait porter le cropped top.

 Fin des années 90, on s’inspire du style de Reese Witherspoon suite à son rôle dans Sexe Intentions et de Laetitia Casta, magnifique dans Astérix et Obélix contre César.

Icônes mode des années 90 : les chanteuses

A l’époque où les influenceuses n’existaient pas encore, c’est les personnalités qui nous inspiraient. Au rayon des chanteuses, Mariah Carey était LA reine des années 90. Elle sortait quasiment un nouvel album chaque année. Merry Christmas, DayDream et Butterfly sont ses trois bébés merveilleux des nineties. Toujours en mini jupes ou en robes courtes moulantes, elle incarne à la perfection le style bimbo des années 90.

Janet Jackson, elle, était la valeur sûre de la pop et du RnB. Dans les années 90, elle vend plus de disques que Madonna. En 1997, la relève est assurée avec l’arrivée du groupe Destiny’s Child qui révèlera Beyoncé. Sur le style, même parcours. Toutes les deux très street, elles se glamourisent avec le temps. Porter des baskets? Oui mais pas tout le temps.

Autre décor : Courtney Love, veuve de Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana. A eux deux, ils forment l’un des couples de stars les plus médiatisés de l’époque. Son style rock et grunge a inspiré toutes les férues de glam metal et de punk rock.

En 1994, les Spice Girls marquent le début d’une nouvelle ère : le Girls Band. Ici, chacune a un style bien précis : Victoria Beckham est Posh Spice, Emma Bunton est Baby Spice, Mélanie Brown est Scary Spice, Melanie Chisholm est Sporty Spice et Geri Halliwell est Ginger Spice. De la petite robe noire au jogging à pression, les Spice Girls résument bien la mode des années 90.

Plus tard en 98, c’est Britney Spears et Christina Aguilera qui prennent le relais et imposent leurs looks improbables. On se souvient toutes du tapis rouge 100% denim du couple Justin Timberlake et Britney Spears.

Icône mode des années 90 : la mode dans les séries

Dans les années 90, déjà, on était accro aux séries et bien des personnages nous ont aidées à trouver notre style.

A commencer par Jennifer Aniston dans Friends. Sa coiffure est l'une des coiffures des années 90 incontournable. Et son style, simple et sophistiqué, est juste parfait. Rachel Green, quoi. Même sur le tapis rouge, Jennifer Aniston est impeccable. On ne lui connaît pas beaucoup de "ratés". 

Il y a eu aussi le rôle de Shannen Doherty dans Beverly Hill’s 90210 puis, en 98, dans Charmed. Neve Campbell dans La vie à cinq. Sarah Michelle Gellar dans Buffy contre les vampires ou encore Tiffany Thiessen alias Kelly Kapowski dans Sauvés par le gong diffusé dans l'émission Giga sur Antenne 2.

Tailleur jupe courte et pull fin, c'est Calista Flockhart qui nous inspire un look de working girl maitrisé à la perfection avec son rôle dans la série Ally Mcbeal. La jeune avocate débridée frôlant un peu la paranoïa est un modèle pour la génération 90. Grâce à elle, on sait enfin comment s'habiller pour un entretien d'embauche

Et puis, la bénédiction pour la mode des années 90, c'est l'arrivée de la série Sex & the city. Carrie, Charlotte, Miranda et Samantha, avec les quatre new-yorkaises, la mode, c'est quand même autre chose. 

>> Et pour vous quelles sont les icônes mode incontournables des années 90 ?