Le maquillage paillettes est en vogue. Sur les yeux, le visage et même la bouche, c’est le petit détail glamour qui est tendance en ce moment, à condition de savoir le réaliser. Alors, si vous souhaitez arborer un maquillage glitter parfait sans finir en boule à facette, suivez nos conseils !  

Le maquillage paillettes, c'est pour qui ? 

Croyez-nous, le maquillage paillettes va à tout le monde. Il suffit simplement de se fier à la couleur de ses yeux et à sa carnation. À noter : la paupière dorée sied tout particulièrement aux peaux mates et aux peaux foncées. Les paillettes argentées, quant à elles, illuminent parfaitement les peaux claires. Toutefois, les paillettes étant lumineuses et scintillantes, elles conviennent, par définition, à toutes les carnations, à tous les visages et agrandissent n'importe quel regard. 

Par ailleurs, vous vous en doutez : pour un maquillage pailleté subtil, tout est dans le dosage. En principe, on s'en tient soit à la bouche, soit aux yeux, mais on évite de maquiller les deux. Et si les paillettes peuvent effrayer les plus novices en maquillage, détrompez-vous ! Elles ont l’avantage de ne pas nécessiter une parfaite précision et il en existe plusieurs sortes. Les paillettes qui se présentent dans une texture gel ou crème seront ainsi plus faciles à fixer et à appliquer que les paillettes libres.   

Comment fixer des paillettes sur les yeux ? 

C'est un fait : sur les podiums des défilés, le maquillage glitter pour les yeux est de mise. Outre la tendance du glitter mascara, le maquillage œil de biche version pailletée nous fait du gringue. Cat eye, eyeliner ou smokey eyes pailleté, à associer à un maquillage naturel des lèvres, c’est l’assurance d’un look de soirée original !  

Vidéo du jour :

Pour appliquer des paillettes sur toute votre paupière, il y a quelques règles indispensables. Déjà, plus les paillettes sont grosses, plus elles auront de mal à s’accrocher sur la peau. Pour les yeux, on en choisit des très fines pour limiter les dégâts. Ensuite, n'oubliez jamais l'étape base à paupières ! Cette dernière est indispensable pour faire tenir les paillettes sur vos yeux toute la soirée. Pour des paillètes crème, une base de fards à paupière suffit. Mais pour des paillettes libres, il faudra s’armer de colle à paillettes pour éviter de se retrouver avec des paillettes sur nos vêtements pendant des jours. Enfin, appliquez les paillettes libres sur vos paupières au doigt plutôt qu’au pinceau. Cela permet de bien les faire adhérer à la peau, tandis que les poils des pinceaux accrochent moins bien la matière en général. On finit toujours par un pschitt de fixateur de maquillage, pour que notre maquillage tienne toute la soirée.   

Comment poser des paillettes sur les lèvres ? 

Pour afficher une bouche glitter sublime, n'oubliez pas d'appliquer une base fixante sur vos lèvres en amont. On peut ainsi opter pour une base spéciale pour les lèvres ou sur un rouge à lèvres à la texture bien riche et crémeuse. Ensuite, vous pouvez déposer les paillettes sur vos lèvres à votre guise, toujours au doigt. L'astuce infaillible pour un maquillage élégant et scintillant ? Miser sur des paillettes et un rouge à lèvres ton sur ton.  

Comment utiliser des paillettes sur le visage ?  

Pour un teint lumineux et glowy, on peut aussi miser sur les paillettes ! Au quotidien, avec un highlighter pailleté, qu’on va placer à des points stratégiques du visage : les pommettes, l’arc du sourcil, l’arc de cupidon. Pour adopter le look festival Coachella, on ose les grosses nacres, avec des paillettes colorées de plusieurs tailles, qu’on vient fixer sur les pommettes, les yeux... On en trouvera de toutes les couleurs et formes chez Go Get Glitter ou encore Si Si la Paillette, une marque française de paillettes biodégradables.  

Comment démaquiller les paillettes ?  

Certes, on a un super maquillage à paillettes et certes, on est fières d’avoir réussi notre look de soirée. Mais à un moment, il faut bien s’en débarrasser. Et là, attend à la catastrophe si on frotte juste avec un coton à démaquiller. L’astuce de pro, c’est d’utiliser un sparadrap, qu’on vient coller sur les paillettes pour les retirer en douceur et sans qu’elles s’éparpillent de partout. Une fois que le plus gros est parti, on utilise une huile démaquillante en massant le visage, puis on nettoie le tout avec un coton et du démaquillant micellaire.  

Pour vous aider à trouver le maquillage pailleté idéal, découvrez les 15 meilleurs make-up glitters repérés sur les catwalks des défilés ! 

1/15

Maquillage glitter : les paillettes argentées sur les yeux

Imaxtree
2/15

Maquillage paillettes sur les lèvres

Imaxtree
3/15

Maquillage paillettes : les strass colorés sur les yeux

Imaxtree
4/15

Maquillage glitter sur les yeux

Imaxtree
5/15

Le maquillage paillettes pour les yeux

Imaxtree
6/15

Maquillage paillettes : la bouche glitter

Imaxtree
7/15

Maquillage glitter : les paillettes sur les yeux

Imaxtree
8/15

Maquillage glitter : le chrome pailleté sur les yeux

Imaxtree
9/15

Maquillage paillettes pour les yeux marrons

Imaxtree
10/15

Maquillage glitter : les paillettes sous les sourcils

Imaxtree
11/15

Maquillage glitter : les paillettes sur les sourcils

Imaxtree
12/15

Maquillage paillettes pour les yeux : glitter tears

Imaxtree
13/15

Maquillage glitter pour les yeux

Imaxtree
14/15

Maquillage glitter sur les yeux

Imaxtree
15/15

Maquillage paillettes vertes sur les yeux

Imaxtree

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo