28 jours : c'est la durée moyenne du cycle menstruel. Si chaque femme est unique, la plupart subissent tout de même le travail de leurs hormones qui suivent un déroulement bien précis. Difficile de comprendre ce qu'il se passe dans votre corps durant ces quatre semaines ? On vous explique tout.

Les hormones du cycle menstruel pendant la 1ère semaine

Votre période de règles commence. Les taux d’œstrogène et de testostérone commencent à grimper sérieusement.

  • Attention à la migraine hormonale 

Certaines filles peuvent souffrir de maux de tête au cours des premiers jours de saignements. Ces douleurs sont dues à l’ascension de taux d’œstrogène. Mais rassurez-vous, ces maux sont censés diminuer avec la montée d’hormones lors de la deuxième semaine.

  • Vous êtes la reine de la zenittude

Hormis ces satanées crampes déprimantes au ventre appelées règles douloureuses, c’est sans doute la période du mois la plus calme du côté des hormones, ce qui rend votre humeur plus tranquille.

  • Votre smile est au top !

Quelques heures avant l’arrivée de vos règles, votre niveau d’œstrogène augmente, emportant avec lui une bonne dose de sérotonine, hormone de la bonne humeur qui rend le cerveau happy. Résultat : vous êtes plus sociable et plus gaie : Yes !

  • C’est le moment idéal pour une palpation des seins

Autour du 7e jour, quand la sensibilité des seins diminue et que la poitrine dégonfle petit à petit, c’est le moment idéal pour faire un examen gynécologique afin de vérifier de potentielles anomalies mammaires de type kyste.

  • Vous avez une plus forte tendance à l’empathie

Des études mettent en avant l’hypothèse selon laquelle la progestérone produite au cours des premiers jours de votre cycle inhiberait votre capacité à mesurer les émotions du visage. Ainsi, autour du 5e et 6e jour de votre cycle menstruel, quand la progestérone est à son niveau le plus bas, vous semblez plus à l’aise à tisser des liens avec les autres.

Vidéo du jour :

Semaine 2 du cycle hormonale chez la femme 

L’œstrogène et la testostérone augmentent jusqu’à atteindre un pic.

  • Votre seuil d’acceptation de la douleur est plus élevé que la normale

Votre corps est beaucoup moins sensible que d’habitude. Si vous êtes une adepte de l'épilation, c’est le moment de prendre rendez-vous chez l’esthéticienne.

  • C’est le moment idéal pour vous libérer

Autour des 10e à 14e jours, votre niveau de testostérone vous donne un coup de fouet sur le plan mental et physique. Vous vous sentez plus légère dans tous les sens du terme. Émotionnellement, pour vous, c'est le meilleur moment pour le ou la quitter si votre histoire d’amour est dans une impasse.

  • Votre sens de l’odorat s’affine

Gloire à vous si vous êtes boulangère. Malchanceuse si vous êtes coincée dans un bus bondé de gens… et de transpiration ! Ah, la magie des hormones !

  • Vous aurez peut-être plus envie de faire du shopping

Croyez-le ou non, la phase de pré-ovulation à la fin de la 2e semaine pourrait vous donner envie d’acheter un vêtement ou un produit de beauté, afin de vous aider à paraitre pimpante, à mieux vous aimer, et pourquoi pas pour séduire.

  • Le sexe est dément !

Votre libido culmine vers la moitié de la deuxième semaine grâce à l’envolée des hormones qui modifie votre rythme sexuel. La nature vous encourage à passer des nuits torrides, juste à temps pour l’ovulation, qui a lieu au 14e jour. Le sexe est encore meilleur à cette période car il est encore plus facile d’atteindre l’orgasme.

Le changement hormonal du cycle des règles durant la 3ème semaine 

L’ovulation a lieu, plongeant le taux d’œstrogène et de testostérone au plus bas durant quelques jours pendant que la progestérone grimpe.

  • Vous avez plus de pertes vaginales

Votre culotte peut se teinter de quelques petites taches blanches ou brunes lorsque vous ovulez, autour du 14e jour de votre cycle, ce jusqu’à 30 fois plus que d’habitude.

  • Les sauts d'humeur varient selon le cycle menstruel

Comme votre taux d’œstrogène en prend un coup, il se peut que vous vous sentiez irritable et d’humeur chafouine. Mais cela dure seulement quelques jours. Le niveau repart au milieu de la 3e semaine, et l’humeur avec.

  • Vous vous sentez au ralenti

Avec des niveaux d’œstrogène et de testostérone inférieurs à la moyenne de votre cycle et à l’inverse une progestérone en hausse (hormone connue pour d’étonnants effets anesthésiants et calmants), vous vous sentez archi lente. Journée pyjama, ça tente quelqu’un ?

  • Baisse de libido durant le cycle menstruel

Libido, désirs et envies sexuelles en prennent un coup. En cause : la hausse du taux de progestérone. Avec ça, vous aurez plus de mal à atteindre l’orgasme.

  • Votre menton pourrait être asymétrique

Curieux vous dites ? Quand vous êtes dans votre semaine d’ovulation, vous êtes susceptible de voir (étrangement) le bas de votre visage évoluer. En effet, il se pourrait que des taches apparaissent sur un côté de votre menton. Si vous voyez des disparités s’inviter sur la partie gauche de votre menton, c’est peut-être que votre ovulation vient de partir de l’ovaire gauche ! Ah, les mystères de la science…  

  • Vous devenez une machine à brûler les graisses

Pendant cette période, vous dépensez jusqu’à 30% d’énergie en plus pendant les exercices de sport. La progestérone et l’œstrogène favorisent les actions brûle-graisse. Donc, même si vous n’êtes pas motivée à aller à la salle de gym cette semaine, n’oubliez pas que vous pourriez brûler votre café Starbucks ou votre cronut plus vite que vous ne le pensiez.

Semaine 4 du cycle hormonal : la phase prémenstruelle

Dans cette phase prémenstruelle, les niveaux d’œstrogène, de testostérone et de progestérone chutent.

  • Oh, diable est le syndrome prémenstruel !

Etant donné que vos hormones plongent dans les abîmes, ce déséquilibre peut avoir un impact sur la sérotonine. Cela peut provoquer des symptômes typiques du syndrome prémenstruel (SPM). Dépression, anxiété, irritabilité et sautes d’humeur sont vos nouveaux compagnons de route de cette dure semaine.

  • Les problèmes de sommeil durant le cycle menstruel

La diminution des œstrogènes peut donner lieu à une élévation de votre température corporelle. Or, comme on sait, le corps a besoin de voir sa température chuter pour bien récupérer la nuit. Vous risquez de peiner à obtenir vos 8h de sommeil.

  • Vous pourriez vous sentir un peu plus excitée

Votre libido augmente à l'approche du cycle menstruel. Les experts pensent que suite à l’épaississement de la paroi de l’utérus en vue de la période de menstruation, cela pourrait stimuler davantage les terminaisons nerveuses. On adore quand la science est avec nous !

  • Votre routine intestinale ne tourne plus rond

La progestérone aurait des effets de constipation sur l’intestin. De ce fait, l’appauvrissement soudain de cette hormone affecterait votre transit juste avant vos règles. Celle-ci envoie des signaux à votre corps pour l’encourager à expulser la muqueuse utérine (ce qui provoque au passage des crampes douloureuses dans le bas-ventre). Ceci peut affecter votre digestion, provoquant un jonglage inconfortable entre constipation et diarrhée, le tout dans un capharnaüm gastro-intestinal royal !

  • Tout votre corps est douloureux

Vous lancer dans une séance d’épilation est périlleux cette semaine. En effet, vos récepteurs de la douleur font des heures supp en ce moment. Épilateur électrique, tu repasseras.

  • Vos envies irrésistibles de gourmandises montent en flèche

La chute des niveaux d’œstrogène provoque un manque dans votre cerveau. Voilà pourquoi vous êtes en quête de sucre dans votre placard sans raison apparente. Suivez doucement vos envies pour retrouver le sourire. Vous vous sentirez mieux.