Le lien entre l'état de vos seins et votre santé est très étroit. Une poitrine qui gonfle soudainement, qui démange, des tétons qui se rétractent ou encore des pertes laiteuses en disent long sur ce qu'il se passe dans votre corps. Il est d'ailleurs conseillé aux femmes de plus de 50 ans de faire une mammographie peu irradiante tous les deux ans. 

Comment procéder à l'autopalpation des seins ? 

Avec l’expérience, il est important d’apprendre, de comprendre et de traduire ce que votre poitrine dit de vous, de votre cycle menstruel et de votre état de santé. Apprendre l'autopalpation mammaire peut être très utile. Si vous avez un doute ou si vous êtes inquiète, n'hésitez pas à consulter votre gynécologue. 

Vidéo du jour :

Les experts recommandent une autopalpation par mois, ou tous les deux mois, devant un miroir si vous n'êtes pas très à l'aise. Le geste est assez simple. "Vous aurez simplement besoin de votre index, votre majeur et votre annulaire. Si vous diagnostiquez le sein droit, utilisez la main droite et inversement", conseille Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue. 

Posez vos doigts sur le sein, à l'horizontale. Continuez par appuyer comme pour toucher les côtes, puis tournez dans le sens des aiguilles d'une montre. Cherchez une potentielle boule, un creux, une zone plus dure.  Cet autodiagnostic des seins peut aussi rassurer les anxieuses qui craignent le cancer du sein outre mesure ou au contraire mettre en garde les femmes et les alerter lorsqu'il y a risque de tumeur. Si vous constatez la moindre chose inhabituelle, comme une boule, une irrégularité ou une zone sensible, consultez immédiatement votre généraliste ou votre gynécologue. 

Est-ce grave d'avoir un sein plus gros que l'autre ? 

Avoir un sein plus gros que l'autre par exemple, c'est souvent tout à fait anodin : encore une fois, les poitrines sont rarement (voire jamais) parfaitement symétriques.  "Les seins sont principalement constitués de cellules graisseuses, en plus du tissu glandulaire. C'est la raison pour laquelle votre poitrine grossit aussi lorsque vous prenez du poids et maigrit si vous perdez du poids", explique la gynécologue. 

Mais elle peut également gonfler à cause des effets secondaires de la pilule et de vos modifications hormonales au cours du cycle menstruel ou d'une grossesse notamment. Tout l'équilibre mammaire est sous la dépendance des hormones.

Ce qui peut être plus inquiétant, c'est si ce changement est significatif et très soudain et qu'il se produit que sur un sein. Cela peut être anodin, tout comme cela peut constituer un signe de cancer du sein. Dans ce cas, prenez rendez-vous chez un spécialiste pour prendre les choses en main au plus tôt. 

Les principaux changements possibles sur une poitrine 

  • Des aspérités autour des mamelons 

Pas de panique, ces irrégularités sont tout à fait banales, d'autant plus si vous êtes enceinte ou si vous venez d'accoucher. "Ce sont des petites bosses, baptisées tubercules de Montgomery, qui apparaissent sur les mamelons au début d'une grossesse. Leur rôle est de stimuler la production de lait si la mère décide d'allaiter", détaille la médecin. 

  • Une poussée de poils sur les seins 

Avoir des poils sur les seins ou entre les seins est assez courant chez les femmes. C'est un sujet assez tabou dont on ne parle pas souvent, comme par honte. Si vos poils sont apparus progressivement au fur et à mesure des années, cela est probablement dû à la génétique. En revanche, si vous n'aviez jusqu'ici pas de poils, et que ces derniers sont apparus presque du jour au lendemain, cela peut être causé par un dérèglement hormonal. "Dans ce cas, il faut faire un bilan sanguin pour voir ce qui ne va pas" explique la gynécologue.  

  • Des seins qui grattent

Les démangeaisons peuvent avoir plusieurs raisons en fonction de leur intensité. "Une démangeaison des bouts de seins peut se ressentir en cas de frottement, et qui plus est en période de froid", explique Odile Bagot, gynécologue. Si vos seins vous grattent de façon ponctuelle, cela peut être causé peut aussi être causé par un vêtement qui frotte. Ce phénomène peut aussi être justifié par des raisons hormonales. Certaines femmes constatent chaque mois qu’elles ont les tétons qui grattent avant leurs règles et qu’ils sont gonflés et douloureux. Si ces symptômes sont trop insupportables, consultez votre gynécologue pour qu'il vous prescrive un traitement soulageant ces désagréments.

Quoi qu'il en soit, une seule règle : regardez vos seins ! Plus vous les observerez avec attention, plus vous connaîtrez les bases de l'autodiagnostic, plus vous réduirez les risques de laisser traîner une éventuelle maladie. Et bien sûr, dans le moindre doute, consultez votre gynécologue. L'autodiagnostic, oui, mais l'automédication, non. 

1/20

La poitrine qui gonfle

Alexa Fishman
  • Des seins qui gonflent à cause d'une prise de poids

Une prise de poids soudaine peut s’expliquer par plusieurs raisons : vous mangez plus, vous bouger moins, vous lésinez sur le sommeil ou êtes très stressée. 

  • Prendre des seins peut aussi venir des hormones

Vous avez vos règles, vous commencez à prendre la pilule ou vous êtes enceinte : ces changements hormonaux peuvent déclencher une poussée de croissance du tissu mammaire. Tant que les deux seins observent les mêmes changements, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

2/20

La poitrine qui réduit

Alexa Fishman
  • Des seins plus petits suite à une perte de poids

Parce que les seins sont constitués de tissus adipeux, ce sont souvent les premiers touchés par une perte de poids.

Mais si vous avez perdu du poids et une taille de bonnet sans raison, consultez un médecin pour savoir si cela ne viendrait pas d’un problème à la thyroïde ou d’une maladie chronique.

  • Perdre de la poitrine peut indiquer le début du cycle menstruel

Peu avant vos règles, votre organisme connaît un pic d’hormones, votre poitrine se gonfle. C’est donc normal qu’elle se réduise à un moment, lorsque vos hormones chutent (ce serait trop beau sinon, pensent les petites poitrines !).

3/20

Un sein plus gros que l’autre

Alexa Fishman
  • Avoir un sein plus gros est normal

Les poitrines sont rarement parfaitement symétriques. La différence entre les seins est normale s’il en a toujours été ainsi pour vous.

  • Avoir un sein subitement plus gonflé que l’autre peut être signe de cancer du sein

Quand la forme d’un sein change de manière significative, cela peut traduire une anomalie. Ne soyez pas obsédée non plus. Si vous constatez une modification telle, prenez rendez-vous chez un spécialiste qui saura vous répondre après un examen.

4/20

Le dessous des seins irrité

Alexa Fishman
  • L’irritation sous les seins peut traduire une allergie

L’armature du soutien-gorge en nickel est un irritant connu. Les résidus de savon peuvent aussi provoquer des démangeaisons. Mais si cela persiste, consultez. 

  • L’irritation sous la poitrine peut être de l’intertrigo

Le pli que provoque le tombé de votre sein peut donner lieu à une inflammation. Un phénomène encore plus fréquent en été. Une crème antibiotique peut réduire l’inflammation en protégeant la première surface cutanée.

  • Démangeaisons des seins : signe qu’il faut laver votre soutien-gorge

Ne pas laver son soutien-gorge tous les jours prolonge sa durée de vie mais les sous-vêtements sont source de bactéries, surtout lorsqu’on transpire des seins.

5/20

Les vergetures apparentes sur la poitrine

Alexa Fishman
  • Avoir des vergetures sur la poitrine, entre perte et prise de poids

Avec l’effet yoyo, les seins se dilatent et se contractent, ce qui entraîne des vergetures, particulièrement vrai après la grossesse. 

6/20

Les mamelons foncés ou clairs

Alexa Fishman
  • La couleur des mamelons est souvent anodine

Toutes les femmes ont des seins différents. La pigmentation de ces derniers varient en fonction de la couleur de peau.

7/20

Les mamelons très petits ou très étendus

Alexa Fishman
  • La taille des mamelons est également souvent anodine

Tous les mamelons ne font pas la même taille. Certaines femmes en auront des plus étendus, tandis que d'autres non. 

8/20

Des petites bosses sur les auréoles des mamelons

Alexa Fishman
  • Les aspérités autour du mamelon sont insignifiantes

Le sein est conçu pour produire du lait. Les petites bosses ne sont que les extrémités des conduits. Il arrive qu’ils gonflent un peu parfois, semblables à de petits boutons.

9/20

Une grosse bosse sur l’auréole d'un sein

Alexa Fishman
  • Un bouton en relief autour du mamelon

Il pourrait s'agir d'un kyste bénin, ou dans le pire des cas, d'une tumeur cancéreuse.

Appelez calmement votre médecin pour passer un examen et savoir si c’est un simple aléa du tissu mammaire ou s’il y a motif à vous préoccuper sérieusement.

10/20

Des seins poilus

Alexa Fishman
  • Poussée de poils sur les seins à cause d’une crème ou d'un gel chargé en testostérone

Certains hommes les utilisent pour stimuler leur libido. Si vous vous frottez contre leur torse, vous êtes exposée aux hormones et à leurs effets secondaires. Cela peut comprendre la croissance de poils dans des endroits aléatoires du corps.

  • Poils sur les seins : un symptôme du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Il se pourrait que votre taux de testostérone soit trop élevé en raison du SOPK. Les ovaires ou glandes surrénales produisent des quantités excessives d’hormones mâles, résultant de kystes (sacs remplis de liquide) sur les ovaires. Ce qui peut s’accompagner d’autres symptômes comme l'acné et les règles irrégulières. Non traité, il peut rendre stérile, alors n’hésitez pas à consulter votre médecin pour qu’il vous fasse un diagnostic précis.

11/20

Les mamelons qui démangent

Alexa Fishman
  • Avoir les tétons qui grattent peut venir d’un résidu de shampooing ou de savon

Il suffit de rincer abondement et d’appliquer une crème apaisante.

  • Les démangeaisons peuvent venir d’une allergie

Un nouveau soutien-gorge peut contenir un colorant ou un autre composé chimique qui provoque une réaction sur peau sensible. Appliquez une crème apaisante et changez de vêtement/sous-vêtement pour voir si la démangeaison persiste.

  • Les mamelons peuvent gratter avant les règles

Parfois, les taux d’hormones fluctuant peuvent déclencher des démangeaisons avant les règles. 

  • Les seins qui grattent peuvent venir de la maladie de Paget

Connu comme le carcinome du mamelon, forme rare du cancer du sein. Les démangeaisons s’accompagnent dans ce cas d’une peau dure, d’un mamelon aplatit et d’un écoulement de pus. Dans ce cas, prenez rapidement rendez-vous avec un spécialiste.

12/20

Les seins qui produisent du liquide

Alexa Fishman
  • Avoir des pertes blanches et laiteuses provenant des mamelons

Les seins sont faits pour la production de lait. Quelques fuites semblables à du lait sont normales, même sans être enceinte ou allaitante. Cela peut arriver lorsque vous êtes stimulée physiquement. Si cela vous dérange, il existe des médicaments arrêter ces fuites.

  • Les pertes mammaires liées à la prise d’antidépresseurs ou antipsychotiques

Certains médicaments au taux de prolactine élevé stimulent la production de lait. Ils ne sont majoritairement pas dangereux mais causent quelques désagréments vestimentaires…

13/20

La poitrine douloureuse

Alexa Fishman
  • Avoir les seins douloureux est fréquent avant les règles

La texture et la sensibilité de la poitrine peuvent changer quelques jours avant les règles. Pour savoir si ce sont des symptômes prémenstruels ou s’ils sont préoccupants. Si la douleur et les bosses ne disparaissent pas, consultez un médecin. 

  • Les douleurs mammaires peuvent venir de la caféine

La caféine peut aggraver l’endolorissement de la poitrine dans certains cas. Essayez de réduire la dose de café journalière pour voir si cela s’améliore.

14/20

Les mamelons qui perdent du sang

Alexa Fishman
  • Saigner des seins peut s’expliquer par une tumeur bénigne

Aussi connues comme un papillomavirus, ces pertes nécessitent néanmoins un passage chez le médecin.

15/20

Les mamelons qui durcissent

Alexa Fishman
  • Le bout des seins se durcit lors de l’excitation

Une soudaine fermeté des mamelons peut être constatée avant ou après les rapports sexuels. Elle est rarement liée à une anomalie, à moins qu’elle ne se produise en asymétrie.

  • Les mamelons se durcissent avec le froid

Alors que le sexe peut être la dernière chose qui vous vient à l’esprit, vos seins deviennent durs. L’explication la plus simple : il fait froid !

16/20

Un mamelon qui se rétracte

Alexa Fishman
  • Un mamelon rétracté peut cacher un cancer du sein

Comme d’autres signes de capitons du mamelon d’ailleurs. Le premier réflexe à avoir est de consulter un docteur pour tirer ça au clair.  

17/20

La poitrine est grumeleuse

Alexa Fishman
  • La sensation de poitrine grumeleuse est faussée

La plupart des femmes qui pensent avoir une poitrine dense se trompent. C’est un effet dû au cycle menstruel. Ces capitons ne peuvent être détectés clairement que via un diagnostic clinique avec mammographie.

  • L’impression de seins grumeleux peut signifier qu’il existe un risque accru de cancer du sein

Mais cette raison est très controversée par certains médecins qui estiment difficile de détecter les tumeurs à travers un tissu mammaire grumeleux.

18/20

Les veines apparentes sur la poitrine

Alexa Fishman
  • Les veines très visibles peuvent signifier que vous êtes plus susceptible de développer un cancer de la peau

Des seins pâles, translucides et une peau très claire vous expose d’avantage aux coups de soleil. Tant que vous vous dorez la pilule en vous protégeant généreusement de crème solaire haute protection, vous ne devriez pas avoir de souci.

19/20

La poitrine ressemble à une peau d’orange

Alexa Fishman
  • Les seins avec des capitons comme de la cellulite

Si votre poitrine lisse devient rugueuse comme une peau d’orange avec le mamelon qui durcit, cela pourrait provenir d’un cancer. Consultez aussi vite que possible.

20/20

Un sein irrégulier

Alexa Fishman
  • Avoir une bosse sur un sein peut cacher

Si la bosse est ronde, lisse et mobile, il s’agit probablement d’un petit kyste rempli d’un liquide non cancéreux. Attendez de voir le cycle prochain si elle persiste. Si c’est le cas, consultez votre médecin et faites une échographie pour trouver la cause. 

  • Une forme irrégulière à un des seins peut être un cancer

Alors que la majorité des douleurs de poitrines que vous remarquez sont la conséquence des hormones fluctuantes, les excroissances anormales doivent considérées avec attention dans le cadre des risques de cancer du sein.

[Dossier] Tout ce qu'il faut savoir pour des seins en bonne santé - 9 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo