Si vous avez grandi dans les nineties, vous allez vous reconnaître dans cet article.

Vous avez forcément porté le collier choker, les bracelets de cheville et vous rêviez d’avoir un piercing au nombril tout en chantant en rythme sur Wannabe des Spice Girls.

Accessoires mode des années 90 : l’influence des stars

Dans les années 90, on affirme son look en copiant celui des célébrités. Les idoles du moment, Britney Spears, les Spice Girls ou encore Cindy Crawford étaient LES références mode, celles qu’il fallait absolument suivre.

Et pour tenter de ressembler à ses stars préférées, rien de mieux qu’aborder les mêmes accessoires mode qu’elles. Une façon de se looker, sans se ruiner !

Si Britney Spears abordait le piercing au nombril à breloques, on suppliait notre mère de se faire percer. Si les sœurs Olsen s’affichaient avec des petites lunettes de soleil teintées de violet ou de rose, on fonçait se les acheter chez Jennifer.

Pour le bandana, c'est pareil. Quand Jennifer Lopez commence à le nouer dans ces cheveux en guise de bandeau, tout le monde l'adopte

On peut remercier Gwen Stefani pour notre addiction aux bindis, les petits autocollants en forme de diamants ou d’étoiles qu’on adoooorait coller sur notre visage.

Dans le même style, si nos oreilles n’étaient pas encore percées, on collectionnait les boucles d’oreilles autocollantes.

Et si on faisait partie de la team des filles trop hype à porter de vraies boucles d’oreilles, on choisissait forcément celles avec des dauphins, le signe de peace and love, le yin and yang ou encore des smileys.

Dans les 90’s, ces symboles apparaissent de partout : sur nos bijoux, nos sacs à dos, nos vêtements et même sur nos chaussures tendances.

L’inspiration était partout et même dans les séries. Carrie Bradshaw, dans les séries, instaure le maxi collier prénom comme un indémodable.

Vidéo du jour :

L’icône de Buffy contre les Vampires, Sarah Michelle Gellar, adopte les petites pinces papillons multicolores dans ses jolis cheveux. Pour lui ressembler, on courait dévaliser les rayons de Claire’s. Souvenirs, souvenirs…

On garde ou on oublie ?

Si certains reviennent petit à petit dans la fashion sphère, les accessoires des nineties sont quand même largement tombés dans l’oubli.

En grandissant, on bannit les colliers de meilleures amies (#frienshipgoals) et les bijoux en bonbons, qu’on adorait grignoter.

On se souvient encore des bagues qui changeaient de couleurs en fonction de notre humeur du moment.

Pour les créatrices en herbe, c’était l’occasion de dévoiler ses talents manuels en confectionnant des bijoux en perle.

Le bracelet de cheville, l’hybride bague-montre et les bagues d’orteils sont à proscrire, sans hésitation. On tolère pour une soirée déguisée, à la limite !

Le bracelet à charms, lui, traverse les époques. Il se porte toujours autant et s’affiche même au poignet des modeuses.

Mais le vrai grand gagnant des accessoires mode des nineties, c’est le collier tattoo. Véritable objet de culte dans les années 90, il revient sur le devant de la scène : même Kendall Jenner l’a adopté !

Le moyen idéal d’adopter un style intemporel !