Comment choisir le bon soutien-gorge ? Comment connaître sa taille de soutien-gorge ? Combien de fois faut-il laver son soutien-gorge ? Le soutien-gorge est-il bon pour la santé ? Autant de questions qui nous viennent toutes à l'esprit un jour ou l'autre. Pour tenter d'y voir plus clair, voici 14 choses à retenir à propos des soutiens-gorge. 

Prendre soin de son soutien-gorge

  • Vous devriez le laver plus souvent

« Généralement, un lavage est nécessaire après 3 ou 4 fois que vous le portez, mais tout cela dépend de votre niveau d’activité », explique Lexie Sachs, analyste de produit pour le Good Housekeeping Institute. « Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, vous devriez laver votre soutien-gorge tous les deux jours, voire tous les jours. En revanche, ne le lavez pas à chaque fois que vous le portez pendant 2 heures, c’est inutile ! »

  • Vous ne devriez pas porter le même soutien-gorge deux jours d’affilée

Cela permet au soutien-gorge de conserver son élasticité plus longtemps. L’élastique a ainsi le temps de se reformer. Une fois que l’élastique du dos de votre soutien-gorge a été trop tendu, il ne soutiendra plus rien. Si vous possédez un certain nombre de dessous, changez-en le plus souvent possible pour éviter qu’ils ne s’abîment.

L'importance de connaître sa taille de soutien-gorge

  • Votre soutien-gorge doit toujours être adapté à votre taille

Nombreuses sont les femmes à porter la mauvaise taille alors qu'il est primordial de bien connaître sa taille de soutien-gorge. Un soutien-gorge à la mauvaise taille peut comprimer la poitrine ou au contraire, ne pas la maintenir assez, et ainsi contribuer aux problèmes de dos.

  • Vous devriez vérifier votre taille régulièrement
Vidéo du jour :

Votre poitrine change régulièrement de taille, elle évolue comme le reste de votre corps. Pour cela, lorsque vous renouvelez votre collection de soutiens-gorge, n'hésitez pas à demander à une conseillère de vente de mesurer votre tour de poitrine pour être certaine de porter un soutien-gorge adapté.

  •  Apprenez à mesurer votre tour de taille

Pour connaître votre taille de soutien-gorge, prenez un mètre-ruban et entourez-le sous vos seins. Ajoutez ensuite 15 au nombre obtenu, par exemple si la mesure est de 75cm, vous faites donc un 90 en tour de taille. 

  • Vous ne devriez même pas sentir votre soutien-gorge

Si un soutien-gorge est à la bonne taille, il devrait normalement maintenir vos seins sans même que vous ne vous rendiez compte de sa présence. La bande ne doit pas creuser votre dos et les bretelles ne devraient pas laisser de marques rouges, quand vous retirez votre soutien-gorge le soir. 

  • Un soutien-gorge trop grand peut vous causer une irritation de la peau

Si votre soutien-gorge n’est pas assez serré, il va forcément bouger et se déplacer. La friction entre le tissu et votre peau peut provoquer une irritation.

Porter un soutien-gorge adapté à votre quotidien  

  • Vous devez toujours porter un soutien-gorge spécial quand vous allez au sport

La conséquence de ne pas porter de soutien-gorge quand vous vous entraînez, se situe au niveau de la peau de votre poitrine qui va s’étirer en rebondissant de haut en bas. Sans aucune forme de maintien, vous risquez aussi d'aggraver des problèmes de dos peut-être déjà présents. 

  • Choisissez toujours votre soutien-gorge de sport en fonction de votre taille

Cela vous concerne surtout si vous avez une forte poitrine. Un soutien-gorge de sport doit faire un travail très spécifique pour maintenir votre poitrine lors d'un effort physique pendant lequel elle sera particulièrement sollicitée. Il est donc primordial de le choisir à la bonne taille, pour apporter du soutien sans pour autant comprimer les seins. 

  • Vos seins changent pendant la grossesse et l’allaitement

Pendant et après la grossesse, vos seins vont forcément plus ou moins prendre de l'ampleur. Il est donc normal que vous ne retrouviez pas tout de suite votre taille de soutien-gorge d'avant-grossesse. N'hésitez pas à vérifier votre taille pour être sûre de choisir celle qui conviendra le mieux à votre poitrine.

  • Savoir reconnaître un bon soutien-gorge

L’arrière de votre soutien-gorge ne doit jamais remonter. Il doit toujours rester droit et perpendiculaire à vos bretelles. Pour cela, vos bretelles ne doivent pas être trop serrées. Les baleines doivent être collées à votre peau et ne plus bouger. Regardez-vous dans le miroir : votre poitrine doit être parfaitement enveloppée dans le soutien-gorge, sans creux ni pli.

Dormir avec un soutien-gorge, ce qu'il faut savoir

  • Évitez de dormir avec des soutiens-gorge à armatures

De manière générale, les médecins ne recommandent pas de dormir avec un soutien-gorge. Si vous avez une forte poitrine et préférez être maintenue la nuit, optez pour une brassière en coton qui est une bonne alternative au soutien-gorge car elle ne comprimera pas vos seins pendant votre sommeil. 

  • Dormir avec un soutien-gorge n’empêche pas forcément les seins de s’affaisser

 Le chirurgien esthétique Angelica Kouvani a confié au Daily Mail : "le port d’un soutien-gorge la nuit permet de se sentir plus à l’aise mais n’aide pas à lutter contre le vieillissement de la poitrine. Le port d’un soutien-gorge la journée et surtout pendant le sport aide forcément à combattre l’affaissement, mais n’a aucun effet quand vous êtes allongées".

  • Si vous dormez avec un soutien-gorge, évitez les fibres synthétiques

Vos seins sont favorables à une température plus fraîche que le reste de votre corps. Si vous portez un soutien-gorge la nuit, votre température corporelle augmente et vous suez plus. Optez pour des tissus naturels qui seront plus frais et permettront à votre peau de mieux respirer.