Bien se maquiller demande de la dextérité et de la patience. Il faut également avoir un bon doigté et, lorsque l’on commence à peine à se maquiller, il arrive que l’on commette d’énormes impairs : teint orangé, rouge à lèvres sur les dents, eye-liner qui coule…

La blogueuse beauté Australienne Stephanie Lange vient à votre rescousse. Dans l’une de ses vidéos, elle dresse les 13 erreurs beauté les plus courantes.

Les bons gestes à avoir pour se maquiller le teint

  • Vous ne préparez pas votre peau avant de vous maquiller

Si vous ne préparez pas votre peau : hydratation, base de teint…, avant de mettre votre fond de teint, vous laissez votre make up envahir vos pores (#bonappétit). En plus de prendre soin de votre peau, la crème hydratante empêche votre fond de teint de s’installer dans vos rides.

Le bon geste : Appliquez une lotion hydratante sur votre : visage, cou et contour des cheveux, en veillant à avoir les mains propres. Attendez entre 3 et 5 minutes, afin que votre peau absorbe le produit et, commencez votre routine beauté.

  • Votre fond de teint ne correspond pas à votre carnation

Vous voyez ces filles au teint Oasis jus de fruit ? Vous ne pouvez pas les louper, elles ont le visage aussi orange qu’une chips Cheetos. Rassurez-vous, elles n’ont pas abusé du soleil, elles ont juste choisi le mauvais de fond de teint.

Le bon geste : Avant de choisir votre fond de teint, demandez conseil à une vendeuse. Testez les différentes teintes sur votre main, afin de voir laquelle se rapproche de votre carnation. Vérifiez le résultat à la lumière du jour, car les lumières artificielles peuvent vous jouer des tours.

A noter, que vous aurez sans doute besoin d’un fond de teint différent selon les saisons.

  • Vous étalez votre fond de teint à la main
Vidéo du jour :

Même si vous avez les mains propres, ce n’est pas très hygiénique. De plus, votre fond de teint ne sera pas bien réparti et, vous risquez d’avoir des démarcations.

Le bon geste : Si vous désirez une couverture uniforme et lisse de votre fond de teint, utilisez une éponge (un beauty blender) ou vos doigts.

  • Vous n’attendez pas que votre fond de teint soit sec

N’oubliez pas que votre fond de teint est avant tout un liquide. Il faut donc un moment pour qu’il sèche. Or, si vous appliquez immédiatement votre poudre par-dessus, le mélange des deux ne pourra pas se faire correctement et, le résultat sera grossier.

Le bon geste : Attendez une ou deux minutes avant de mettre votre poudre libre ou votre blush. Pendant ce temps, vous pouvez en profiter pour faire quelques squats.

  • Vous ne savez pas appliquer votre bronzer

Vous n’avez jamais appris comment appliquer votre bronzer et, vous pensez ressembler à Kim Kardashian alias la reine du contouring. Malheureusement, ce n’est pas le cas, vous en mettez trop et les démarcations sautent aux yeux de tous.

Le bon geste : Prenez le temps de regarder un tuto beauté avant de vous lancer. Vous verrez, qu’il existe un pinceau spécifique pour bien appliquer votre poudre sur vos pommettes. Une fois que vous l’avez disposée, prenez un pinceau à poils légers, pour estomper le surplus et donner un air naturel.

  • Vous abusez du blush rose

Tout le monde le sait, le blush s’applique sur les pommettes, mais on n’a pas tous la même notion de pommette. Résultat, vous pensez avoir bonne mine, mais vous ressembler à une poupée russe.

 Le bon geste : Si vous aviez tendance à sourire et à mettre le blush sur les parties rebondies de vos pommettes, oubliez ! Selon Stephanie, vous devez  appliquer légèrement votre blush sur le dessus de vos joues. Ensuite, « balayez » à l’aide de votre pinceau, jusqu’à vos oreilles.

  • Votre contouring fait ressortir votre nez

Vous ne pouvez pas juste tracer deux traits de chaque côté de votre nez à l’aide d’une poudre contouring. Pourquoi ? Parce que votre nez aura l’air plus gros qu’il n’est en réalité.

Le bon geste : Soyez stratège et, utilisez un pinceau pour fards à paupières. Choisissez une couleur mate, légèrement plus foncée que votre fond de teint et, tracez deux lignes perpendiculaires de chaque côté de votre nez.  Ensuite, servez-vous d’une poudre plus claire ou d’un illuminateur entre les deux lignes et, estompez progressivement.

Apprendre à bien se maquiller les yeux

  • Vous utilisez une base brillante pour votre fard à paupière

La base pour les yeux est sans doute,  l’une des inventions les plus géniales de notre siècle. Cependant, lorsque vous utilisez une base brillante sur l’ensemble de votre paupière, votre œil à l’air bouffi. En particulier, si vous utilisez un enlumineur sur votre : nez, paupière, pommette…

Le bon geste : Privilégiez une teinte neutre ou se rapprochant de votre fard à paupières. Cela  agrandira votre regard. Ne jetez pas votre base brillante, conservez-la pour votre zone T ou l’extérieur de vos yeux.

  • Vous mettez votre fard à paupières à l’intérieur de votre œil

Le fait d’appliquer votre ombre à paupière dans le creux de l’ œil, accroit l’effet « petit ». Vos yeux semblent rapprochés et trop maquillés.

Le bon geste : Appliquez l’ombre à paupière la plus colorée sur le dessus de votre paupière afin d'agrandir votre regard.

  • Vous ne savez pas faire un trait d’eye-liner

Vous passez trente minutes à essayer d’avoir des yeux de chat façon Audrey Hepburn, et au final, vous ressemblez à Amy Winehouse.

Le bon geste : Il existe de nombreuses techniques pour réussir son trait d’eye-liner, mais vous pouvez vous servir d’un bout de scotch pour prédéfinir votre trait ? Vous le placez là où vous désirez faire votre trait et, vous pouvez dépasser autant de fois, tout sera sur le scotch.

  • Vous mettez trop de noir sous vos yeux

Vous vouliez un regard mystérieux, mais vous vous rapprochez de Jenny Humphrey à la fin de Gossip Girl. Autant dire que même un raton laveur aurait peur de vous. 

Le bon geste : Si vous voulez avoir un regard profond, oubliez le crayon noir sous l’œil. Utilisez un fard plus clair (il est recommandé d’utiliser un des fards que vous avez mis sur votre paupière).  L’avantage d’une ombre claire, c’est qu’elle ne va pas tirer votre œil vers le bas. Pour plus de précision, utilisez un pinceau pour eye-liner et, soulignez le rebord de vos yeux.

  • Vous abusez du crayon à sourcils

Bien que ce soit la grande tendance du moment, tout le monde n’est pas né avec les sourcils de Cara Delevingne. Résultat, vous forcez sur votre crayon à sourcil et on a l’impression que vous les avez dessiné au marqueur.

Le bon geste : Hachurez vos sourcils à l’aide du crayon, estompez avec un embout en mousse et, brossez-les pour bien les discipliner. Le résultat sera discret et naturel.

Utiliser le bon rouge à lèvres 

  • Vous utilisez un rouge à lèvre d’été en plein hiver

Chaque personne à une carnation différente, cependant, certaines teintes correspondent davantage à l’été.

Le bon geste : A l’instar de votre fond de teint, il faut tester avant de faire son choix.  Mettez le rouge à lèvres à côté de vos veines de poignet. Si celles-ci sont bleues, vous avez une carnation rosée. Dans ce cas, privilégiez les teintes avec des nuances de bleu et de violet. En revanche, si vos veines sont vertes, votre peau tire sur le jaune et, les teintes chaudes sont faites pour vous.

La vidéo complète de Stephanie Lange :

Source : Cosmopolitan US