Melanie Nied est une journaliste et une tatoueuse américaine. Elle raconte son expérience dans le milieu du tatouage, ses débuts, ses craintes et liste toutes les choses qu’elle aurait aimé savoir avant de se lancer. Elle travaille aujourd’hui à l’Icon Tattoo Studio à Portland, dans l’Oregon.

  • Être bon en dessin ne suffit pas pour devenir un bon tatoueur

Pour devenir tatoueur, il est évident qu’une aptitude naturelle pour le dessin est nécessaire, mais il y a un fossé énorme entre ce que vous pouvez dessiner sur une feuille de papier et ce que vous pouvez tatouer.

Comme tout, il va vous falloir de l’entraînement, et vos travaux s’amélioreront avec le temps mais il est primordial de commencer par des conceptions simples, comme des tatouages sur les poignets.

  • Prévoyez de travailler gratuitement pendant au moins un an

Pour être tatoueur, il est certain qu’il va vous falloir de l’expérience. Et pour avoir de la pratique, il va falloir tatouer de la chair. Certaines personnes pratiquent sur des pamplemousses, pour commencer.

Cette pratique est courante, mais vous n’aurez jamais les réflexes nerveux, la transpiration, la respiration d’un être humain sur un fruit. Pourtant, ce sont ces problèmes-là qui vous confrontent à la réalité du métier et aux imprévus de la peau humaine. Vous allez être obligé de commencer en tant qu’apprenti, c’est-à-dire être peu, voire pas du tout payé.

Dans mon salon, nous avons tatoué gratuitement durant toute la première année, et vous n’imaginez pas le nombre de clients que vous pouvez arriver à avoir en une seule journée si vous offrez vos services. Même après, je tatouais toujours à des prix très bas, pour continuer à m’entraîner le plus possible.

Vidéo du jour :

À moins que vous ne soyez vraiment riche, vous êtes obligés de trouver un job alimentaire à côté pour pouvoir vivre. J’ai été nourrice, serveuse, d’autres ont été vendeur ou professeur d’art.

  • Vous allez devoir investir dans votre équipement

Vous avez besoin d’au moins deux machines pour tatouer, un ensemble d’encres et des tubes (qui servent à tenir les aiguilles dans les machines), des provisions jetables (aiguilles, gants, élastiques, papier, stylo pour la peau). En tout, vous pouvez en avoir pour 4000€, pour commencer.

Les écoles de tatouages peuvent aussi coûter très cher.

Même après avoir commencé à gagner un peu d’argent avec vos tatouages, vous ne pourrez vous rembourser que plus tard. C’est un investissement, qui sera rentable sur le long terme.

  • Votre outil de travail bouge, respire, évolue

La peau se plisse, se modifie, bronze, a des cicatrices, etc. Quand vous peignez sur une toile, vous pouvez la préserver telle quelle pendant des centaines d’années. Mais l’aspect des tatouages se modifie avec le temps : même deux semaines après, votre tatouage change quand la peau guérie.

Il peut arriver que certaines personnes ne soignent pas ou ne s’occupent de leurs tatouages, ce qui peut changer le visuel du tatouage : la couleur peut passer ou le dessin se modifier.

Il faut être très vigilant après s'être fait tatouer (protéger son tatouage du soleil pendant trois semaines, utiliser seulement des produits hypoallergéniques) mais parfois, les choses tournent mal et malheureusement, cela fait partie du travail.

  • Vous avez avoir l’impression d’être un thérapeute ou un psychologue

Il peut arriver que vos clients vous racontent les moments les plus douloureux de leur vie et vous demande de les transformer en tatouage très personnel. Ces personnes évoqueront leurs souvenirs, et outre le côté artistique nécessaire à la conception d’un tatouage, il y a aussi quelque chose de thérapeutique dans le processus.

Pour être un bon tatoueur, vous devez oublier vos propres soucis pour ne penser qu’à la personne en face de vous. C’est très important de vous soucier d’elle et de ce qu’elle s’apprête à faire inscrire sur son corps.

  • Il existe un échange émotionnel bien plus fort quand vous créez les tatouages de vos clients

Il y a deux modèles traditionnels de salons de tatouages, avec des variantes entre les deux. D’abord, il y a la promenade : dans des magasins, les clients demandent principalement de se faire tatouer sur place. Ils choisissent des dessins pré-dessinés et vous ne les reverrez plus après leur rendez-vous.

Il existe ensuite des salons spécialisés dans les tatouages personnalisés, où les artistes travaillent en amont, avec leurs clients, pour créer une pièce originale et unique. Le délai peut prendre plusieurs mois entre le premier rendez-vous pour discuter du dessin et le tatouage final.

Le salon dans lequel je travaille actuellement propose surtout des créations personnalisées, et le processus demande des relations profondes avec les clients. En même temps, c’est parfois un soulagement de n’avoir qu’à reproduire un dessin sur quelqu’un, sans prendre le temps de s’investir à fond dans l’histoire du tatouage.

  • Les erreurs peuvent arriver

Quand vous commencez, certaines de vos lignes peuvent être incomplètes ou irrégulières. Et même après, vous pouvez commettre des erreurs. Malheureusement, cela arrive et fait parti du métier. Les fautes d’orthographe ne sont pas impossibles, c’est pourquoi il faut vérifier plusieurs fois avec le client.

Si une erreur survient, vous ne pouvez pas l’inverser. Vous devez simplement vous excuser et proposer de la dissimuler gratuitement.

  • Si un client vient vous voir avec une mauvaise idée, vous devez lui dire

Pour une personne lambda, il est impossible de savoir ce qui fait ou non un bon tatouage, car c’est une subtilité que vous apprenez après des années de travail. Votre travail est donc de guider les clients et de leur donner des bons conseils.

Bien sûr, quelques personnes sont têtues et ne changeront pas d’avis. Libre à vous de les tatouer ou pas, mais je ne vous le conseille pas.

Personnellement, je ne fais pas de tatouages que je trouve offensant, de mauvais goût ou tout simplement parce que je pense que c’est une mauvaise idée.

  • Vous pouvez aider les femmes à aimer leur corps

Certaines femmes se font tatouer sur les hanches, sur le ventre ou sur une partie du corps qu’elles n’apprécient pas chez elles. Du coup, elles pensent qu’elles vont devoir maigrir par la suite pour s’accepter. Le tatouage, quand il est bien fait, a ce pouvoir magique de changer l’image du corps.

Une fois tatouées, ces femmes deviennent très fières de leurs hanches et les acceptent comme elles sont. Vous n’arriverez pas vraiment à changer la morphologie de quelqu’un mais vous pouvez l’aider à trouver son corps plus beau, car les tatouages peuvent booster la confiance en soi.

  • Vous devez apprendre à rester concentré

Une qualité primordiale pour un tatoueur, est de savoir concentré sur son travail. Vous devez atteindre un calme semblable au zen suprême. Certains tatouages nécessitent des heures et des heures de travail. Et quand vous pensez avoir fini, il vous reste encore tout le remplissage à faire.

Vous pouvez paniquer, c’est normal, mais il faut que vous appreniez à vous recentrer sur le millimètre de peau que vous devez encrer. 

  • Vous devez écouter votre corps

Lorsque vous travaillez, vous êtes essentiellement en position assise, le dos courbé et vous ne bougez pas beaucoup. Et cela, plus de 10 heures par jour. Les maux de dos sont communs à tous les tatoueurs, idem pour les tendinites des poignets.

C’est une blessure due à des mouvements répétitifs, donc vous devez simplement vous arrêter un peu. Actuellement, je ne peux plus tatouer à temps plein à cause de ces problèmes physiques.

  • Le tatouage est encore un domaine largement dominé par les hommes

Si vous voulez être prise au sérieux en étant une femme, vous devez faire votre place. Je ne pensais pas que ce milieu pouvait me rejeter en tant que femme, mais en fait si. Et c’est malheureux.

Historiquement, les hommes ont toujours donné le ton dans le milieu du tatouage. Cela commence à changer et à évoluer, surtout grâce aux réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Dans mon salon, nous sommes que des femmes artistes, ce qui me permet de me sentir soutenue.

  • Même après des années de travail, vous trouverez toujours des défauts dans vos tatouages

Si vous êtes autocritique, comme la majorité des artistes, alors ce métier va être stimulant pour vous. J’aimerais pouvoir changer quelques détails, même dans mes tatouages préférés.

Il y a quelque chose de satisfaisant quand la personne que l’on vient de tatouer observe son tatouage pour la première fois. Ils ne critiquent pas les détails minuscules, ils s’émerveillent seulement de la façon dont vous avez transformé leur idée en art, qui ne les quittera plus jamais.

Psst, on vous glisse aussi tout ce que vous devez savoir avant de vous faire tatouer !

Source : Cosmopolitan.com