Le signe qu'il est temps de se mettre au vert ? Un cheveu mou et plat, sans mouvement, bref, épuisé.

Alors pour retrouver des cheveux en bonne santé rapidement, on écoute les green addicts, et on opte pour une routine capillaire bio. Avant ou après son shampoing bio, on enchaîne donc les soins naturels pour remplacer les silicones.

Quel soin pour cheveux bio choisir ?

Pour prendre soin de ses cheveux gras, on mise sur un soin bio qui detoxifie et purifie le cuir chevelu. Par exemple, les masques purifiants aident à rafraîchir le cuir chevelu, à éviter l’excès de sébum ainsi que la formation de pellicules grasses. 

Les cheveux secs ont une large possibilité de choix. Après-shampoing, baumes au beurre, soins bio sans rinçage ou masques réparateurs... de nombreux soins cheveux naturels remettent d’aplomb rapidement les cheveux très fragilisés et cassants. 

Vidéo du jour :

Quand on a les cheveux abîmés par les colorations à répétition, on pioche parmi les produits naturels pour cheveux colorés, qui n’agressent pas la fibre capillaire. 

Comment utiliser le soin cheveux bio ?

- L’avant-shampoing bio s’applique sur cheveux secs et pose pendant une heure minimum. On le rince abondamment avant de procéder au shampoing.

- L’après-shampoing bio nécessite un temps de pose plus long qu’un après-shampoing classique pour que les ingrédients naturels aient le temps d’agir. On le laisse poser 5 à 10 minutes avant de rincer la chevelure.

- Le baume au beurre bio s'applique sur les pointes ou sur toute la longueur pour prendre soin des cheveux très secs. On le laisse agir toute la nuit - si possible - pour nourrir intensément le cheveu, et pour réparer les demi-longueurs et les pointes.

- Pour le masque cheveux bio, on le laisse agir un peu plus longtemps également. En effet, les "produits classiques" contiennent des agents chimiques qui ouvrent immédiatement les écailles, ce qui n'est pas le cas dans les soins bio. On rallonge donc le temps de pose pour laisser le temps aux actifs de bien pénétrer la fibre capillaire.

Avantages et inconvénients des soins cheveux bio

Overdose de lisseurs à cheveux, de brushs costauds et de silicones ultra-glossy ? Le cheveu s'essouffle, les écailles sont à vif et c'est le cercle infernal : pour ressembler à quelque chose, il faut de plus en plus d'agents lustrants et disciplinants à effet immédiat. Stop ! On reprend à zéro façon bio pour réparer en profondeur la fibre capillaire. 

Mal utilisés (en trop grandes quantités par exemple), ces soins laissent le cheveu terne, plus rêche, voire poisseux. Pas de panique, il suffit d'être patiente (au moins cinq utilisations), histoire d'habituer la tige capillaire à ces nouveaux actifs. Ensuite, à vous les cheveux brillants de santé, la crinière transformée, pleine de tonus. 

Alors certes, en leur apportant de manière ciblée les nutriments qu'ils réclament, le résultat "shiny"  est un peu plus long. Mais ça paie : au bout de quelques semaines de ce régime vert, on frôle l'healthy sexy de Doutzen Kroes. Plutôt motivant, non ?

Les soins maison bio pour cheveux

  • Comment nourrir ses cheveux ?

masque maison cheveux

On mélange (à la fourchette ou au mixeur) 1/2 avocat + 1 cuil. à s. d'huile d'argan bio + 1 jaune d'œuf bio + 1/2 cuil. à s. de miel + 1 verre de lait de riz bio. On applique en cataplasme sur cheveux secs, des racines aux pointes.

On laisse poser trente minutes à deux heures (selon l'état de sécheresse du cheveu… et le temps dont on dispose), avant de rincer et de passer au shampoing doux.

  • Comment faire briller ses cheveux ?

Le vinaigre bio reste le top : à diluer dans une grande bouteille d'eau ou en spray prêt à l'emploi. On l'utilise à la fin du shampoing en dernière eau de rinçage, ou en traitement sur cheveux bien essorés. Son rôle : il neutralise le calcaire, discipline les écailles et permet même de récupérer un brush de trois jours (on vaporise en racines et on reprend au séchoir, top !).

  • Quel soin maison pour assainir le cuir chevelu ?

On verse 4 gouttes d'huiles essentielles de romarin, de thym ou d'ortie blanche dans un bol d'eau chaude. On applique sur les racines en tapotant avec un coton, et on laisse agir pendant une heure (une légère sensation d'échauffement peut se faire sentir, pas d'inquiétude), avant de laver avec un shampooing neutre.

 >> Prêtes à passer à une routine capillaire bio ?