C'est qui la fille sur la photo, dans la boîte à chaussures, sous son lit ?

Non, je ne fouille pas. Ma boucle d'oreille est tombée sous son lit et comme la boîte était entrouverte, je me suis dit qu'elle avait peut-être rebondi dedans.

Mais il est quand même capital de vérifier que le terrain est libre avant une éventuelle construction, non ? Si une ancienne locataire n'a pas fini de payer le loyer, très peu pour moi.

Une relation rythmée par les textos discutables d'une ex et les innombrables disputes que ça provoque, j'ai déjà donné ! En fait, pour reconnaître l'homme parfait c'est simple, il n'a pas d'ex. Ou alors si, il en a, mais elles ont toutes disparu de la circulation.

  • Jackpot

Il a largué lui-même son ex qui est partie vivre au Pérou et qui n'a ni Facebook, ni numéro de portable.

Vidéo du jour :
  • Restons potes

Il est toujours en bons termes avec son ex canon qui ne s'est jamais recasée depuis la fin de leur histoire. D'ailleurs, elle bosse avec lui.

  • L'avis de la psy

« Il faut faire attention à ne pas être la personne qu'un homme a choisie pour panser ses blessures passées (la fameuse relation kleenex), car nous avons tous tendance à lutter contre ce phénomène en cherchant à avoir une relation facile et revalorisante. Heureusement, la plupart du temps, si une relation est terminée, ce n'est pas sans raison. Un homme qui sort d'une longue relation peut savoir de manière plus claire ce qu'il recherche… Et c'est peut-être vous. »

Il s'entend bien avec sa mère ? 

Un homme qui ne s'entend pas du tout avec sa mère, c'est mauvais signe. Un homme qui s'entend trop bien avec sa mère, c'est mauvais signe aussi.

Tout est question d'équilibre : je veux que mon mec ait de bonnes relations avec sa chère maman, sans pour autant qu'il l'appelle chaque soir, lui refile un double des clés de l'appart et me l'impose tous les dimanches midi.

Une nouvelle belle-mère, OK, mais modérée. Je ne veux pas qu'elle débarque à l'improviste pour m'apprendre la recette de son fameux gâteau magique chocolat amandes que son fils adore et qu'elle devienne une coloc gênante dans ma relation amoureuse naissante.

Tout est question d'équilibre : je veux que mon mec ait de bonnes relations avec sa chère maman, sans pour autant qu'il l'appelle chaque soir.

  • Jackpot

Il s'entend très bien avec sa mère, qui vit à l'autre bout de la France. Dans une maison avec piscine.

  • Restons potes

Belle-maman habite dans la même rue que lui et passe souvent lui concocter des petits plats. D'ailleurs, il lui a déjà beaucoup parlé de moi. Elle me passe le bonjour. 

  • L'avis de la psy

« Idéalement, nous aimerions que notre conjoint soit suffisamment proche de sa mère pour que celle-ci le conseille, sans pour autant qu'elle soit omniprésente dans sa vie. En réalité, c'est surtout la qualité des rapports entre eux qui est importante ; la confiance qu'il a en sa mère accroîtra celle qu'il a en lui-même, et l'aidera à construire une relation stable avec nous. »

Il a quelle tête, son père ?

Pour moi, voir une photo ou rencontrer son père, c'est un peu comme regarder la météo de la semaine d'après sur internet : pas toujours fiable, mais un peu quand même. Ça me donne une petite idée de comment mon homme va vieillir.

Alors, genre futur George Clooney ? Ou plutôt Mister Bean en puissance ? Chaque fois que je m'apprête à découvrir beau-papa, j'en ai des frissons.

Ça me procure la même sensation que quand j'étais petite et que j'ouvrais la surprise dans mon Kinder, en priant pour tomber sur la super grenouille articulée et pas sur le jouet nul qu'on ne sait jamais comment monter. 

  • Jackpot

Le beau-père est canon et adorable.

  • Restons potes

Son père est râleur, pas drôle et a mal vieilli. Et j'ai entendu sa mère lui dire, les yeux brillants : « Tu ressembles de plus en plus à ton père. » 

  • L'avis de la psy

« Chaque être est différent en fonction de la vie, des expériences, des rencontres. S'il est vrai que nous pouvons mimer nos aînés, volontairement ou non, nous n'en restons pas moins des individus singuliers. En tant que petite amie, je peux avoir bien plus d'impact sur le comportement futur de mon homme que son père. »

Il est à qui le doudou dans son placard ?

Je voulais m'assurer qu'il a un bon goût vestimentaire, quand un lapin bleu tout mâchouillé s'est fait la malle entre deux chemises. Et là, c'est le drame.

Une foule d'hypothèses me brouillent le cerveau : est-ce qu'il est à son fils dont il ne m'a pas encore parlé et qui vient baver chez lui toutes les deux semaines ? Est-ce que mon nouveau mec a encore besoin de son lapinou pour s'endormir ?

L'arme du crime à la main, une lampe de poche dans l'autre, je me précipite sur lui et lui flanque la lumière dans l'œil pour le faire parler. 

  • Jackpot

La peluche est à son adorable neveu, il l'a oubliée le week-end dernier.

  • Restons potes

Il est à sa fille de 3 mois. D'ailleurs, il avait omis ce petit détail… Sa femme revient du boulot dans deux heures.

Je n'imagine même pas les conséquences d'une relation avec un homme marié

  • L'avis de mamie

« Connaître la situation familiale de son partenaire avant de s'engager, c'est primordial ! Savoir s'il a déjà été marié (ou s'il l'est toujours), s'il a des enfants ou un saint-bernard en garde partagée une semaine sur deux peut éviter quelques mauvaises surprises… » 

Il a des allergies ?

Parce que j'ai un chat, que j'adore les fruits de mer, que je ne suis pas très repas sans gluten et que je trouve ça romantique le pollen. Alors évidemment, il faut que je vérifie le mode d'emploi de mon futur homme.

Il faut que je vérifie le mode d'emploi de mon futur homme.

Est-ce que je peux le laisser à portée de Félix ? Est-ce que je pourrai piocher dans ses moules frites ? Est-ce qu'il aura la goutte au nez à chaque printemps à lutter contre ses allergies ?

Je veux bien faire des concessions par amour en matière de légumes verts, mais mon chat et mes crevettes, jamais !

  • Jackpot

Aucune allergie en vue, sauf à son ex.

  • Restons potes

Il a suffi que je parle de mon chat pour que sa paupière se mette à trembler. Je réalise que j'ai plein de poils sur mon pull. Catastrophe.

  • L'avis de Géraldine, 24 ans, serial allergique

« Ça peut paraître anodin au début, mais connaître les allergies de son partenaire est hyper important ! Moi, c'est simple, je suis allergique à tout : fruits de mer, poussière, pollen, gluten… Et si je me retrouve en contact avec une de ces choses-là, c'est l'hôpital direct ! Alors une petite discussion sur les soucis médicaux, ce n'est peut-être pas très sexy, mais c'est indispensable pour éviter les boulettes. » 

Il a un casier judiciaire ?

J'avoue que devant une série ou un film, je bave souvent sur le méchant, le bad boy tout fou sans foi ni loi. Mais pour partager ma vie, je préfère choisir le sage sans histoire.

J'ai déjà commencé à mener l'enquête : je l'ai googlisé, et pendant qu'il dormait, j'ai passé au peigne fin chaque partie de son corps à la recherche d'un tatouage de gang ou d'une cicatrice étrange.

  • Jackpot

Il bosse souvent bénévolement sur des missions humanitaires. Casier judiciaire ultra-puceau.

  • Restons potes

Il a été arrêté pour conduite sans permis en état d'ivresse, un petit restau-baskets par-ci par-là, mais c'était il y a longtemps…

  • L'avis de la psy

« C'est une question assez délicate à poser, mais s'il en a un, demandez-vous : cet homme m'attire-t-il parce qu'il a un passé judiciaire ? Si la réponse est oui, vous recherchez certainement des sensations intenses et aimez vous sentir en insécurité, et cela peut être dangereux affectivement. Si la réponse est non, donnez-lui sa chance, nous avons tous le droit à l'erreur. » 

C'est quoi son samedi soir idéal ?

Avant de laisser ma nouvelle conquête plier ses slips dans mon tiroir, j'enquête sur où et avec qui il aime sortir quand le jour se couche. Fini les surprises !

Je veux savoir s'il risque d'engloutir trois bouteilles de vodka par soir et rentrer à quatre pattes en se prenant pour une brebis ou s'il est susceptible de s'endormir en ronflant devant « Hercule Poirot », une verveine (à moitié bue) posée sur ses mots croisés (à moitié faits).

  • Jackpot

Il aime prendre un verre avec ses amis de temps en temps, et organiser des soirées pour sa chérie – moi. 

  • Restons potes

Il organise des soirées strip-tease tous les mardis, jeudis et vendredis. Le samedi, il anime des enterrements de vie de jeune fille. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'un ou deux de mes strings ont disparu...

  • L'avis de la psy

« Parfois, les contraires s'attirent. En vivant avec une personne au comportement différent du nôtre, un équilibre apaisant s'installe. Avoir les mêmes envies et les mêmes passions n'est pas indispensable dans un couple si chacun se respecte et laisse à son conjoint la possibilité de prendre du plaisir sans lui. »

Parfois, les opposés s'attirent... 

Quelles sont ses passions ?

Ce point est capital : il faut absolument que je sache ce qui fait vibrer ma nouvelle conquête avant de commencer une relation amoureuse. C'est une bonne raison de ne pas vivre ensemble si le mec élève des pythons et des rats dans sa cave, ou si je le vois installer sa collection de figurines de Johnny Hallyday dans mon salon.

  • Jackpot

Sa seule passion, c'est moi. Niais, peut-être, mais ça me va.

  • Restons potes

Il est fana de modèles réduits en allumettes. D'ailleurs, il ne peut pas prendre un verre avec moi mercredi soir, il a un dîner avec un autre passionné qu'il a rencontré dans le TGV. 

  • L'avis de Mélanie, en couple avec un collectionneur

« Tout le monde a une passion. Victor, c'est les timbres, il en a des carnets et des carnets. Au début, je trouvais ça bizarre. Mais je m'y suis faite, et même si je ne suis pas fan de sa collection, elle ne fait de mal à personne. Tant que sa passion ne devient pas trop débordante, je ne vois pas pourquoi je ne le laisserais pas la vivre pleinement… »

>> Merci à Capucine Chastel, psychologue, mamie, le barman du coin, Géraldine et Mélanie.