Manque de sommeil : vous prenez du poids

La prise de poids est l'un des symptômes du manque de sommeil. Lorsque vous êtes fatiguée, vous cherchez de l'énergie à tout prix. Dans ce cas, vous vous tournez plus facilement vers la consommation d'aliments sucrés, riches en calories.

Mais le coup de fouet apporté par les glucides est passager alors que les kilos en trop restent. Rééquilibrez votre repas au boulot et évitez de vous arrêter devant le distributeur.

Vous vivez une baisse de la libido

Comment retrouver un appétit sexuel lorsque le manque de sommeil laisse si peu d'énergie disponible pour la journée ?

En effet, lorsque le peu d'énergie disponible est utilisé pour satisfaire les obligations du quotidien, il y a peu de probabilité de se sentir au top de son désir sexuel le soir.

Vous manquez de concentration

Les difficultés de concentration et de mémorisation doivent vous alerter sur votre état de santé. Si vous n'êtes pas suffisamment reposée, vos fonctions cognitives sont moins performantes.

Ce qui peut rapidement devenir handicapant si votre manque de sommeil est persistant. Si des astuces peuvent vous aider à lutter contre la fatigue, il est néanmoins important de retrouver un bon sommeil.

Manque de sommeil : vous subissez un état de somnolence

Le manque de sommeil est redoutable pour les longues journées de travail. Lorsque la fatigue s'installe, il est quasiment impossible d'échapper au coup de pompe d'après repas par exemple.

Si vous parvenez difficilement à lutter contre un état de somnolence durant la journée c'est que vous manquez de sommeil. Ne résistez pas à l'envie de faire une sieste si vous en avez la possibilité.

Vidéo du jour :

Vous faites des erreurs au travail

La fatigue provoque de l'inattention, ou de l'empressement. C'est le résultat d'un sentiment d'impatience accrue.

Cela provoque souvent des erreurs d'inattention qui, selon vos responsabilités professionnelles, peut avoir des conséquences plus ou moins graves.

Vous êtes plus émotive que jamais

Le manque de patience, l'humeur instable et les débordements lacrymaux sont des symptômes qui ne sont pas uniquement réservés aux femmes enceintes.

Le manque de sommeil et la fatigue en général ont tendance à nous rendre moins patientes et un peu plus soupe au lait. Notre capacité à affronter les petits désagréments du quotidien est moins efficace.

Manque de sommeil : vous êtes stressée

Le corps fonctionne sous tension lorsqu'il manque de repos. Le stress s'impose alors comme une manière de compenser le manque de sommeil.

Ce système peut vite devenir un cercle vicieux puisque le stress et l'anxiété empêchent de dormir. Rétablissez rapidement un équilibre dans votre rythme quotidien.

Retrouvez un peu d'apaisement en pratiquant la méditation ou le yoga par exemple.

Vous perdez vos cheveux

Le stress et la fatigue nerveuse provoqués par le manque de sommeil entraînent également une perte de cheveux non négligeable.

Votre cuir chevelu est irrité, le bulbe capillaire est moins bien irrigué, vos cheveux s'affinent et c'est la chute. Pour éviter la chute des cheveux, il est essentiel d'adopter une bonne hygiène de vie.

Manque de sommeil : vous êtes souvent enrhumée

Le manque de sommeil entraîne un affaiblissement général des défenses immunitaires. Vous vous sentez moins en forme.

En outre, vous êtes souvent enrhumée et exposée à tous les virus qui passent. Prenez un peu de temps pour penser à votre bien-être et reposez-vous.

Le manque de sommeil fragilise les os

Si le corps n'obtient pas le repos dont il a besoin, il va avoir tendance à se fragiliser. Que ce soit au niveau du système immunitaire ou au niveau du squelette, vous vous fragilisez.

C'est pourquoi les fractures et les lésions peuvent être plus fréquentes si vous manquez de sommeil.