Chez certains couples, les ébats ont l’habitude d’être moyens, voire médiocres. Cette absence d’alchimie est précisément ce qu’on appelle "incompatibilité sexuelle". Attention, cela ne veut pas forcément dire que vous avez moins de sentiments pour votre partenaire. Amour et sexe ne sont pas forcément inhérents l’un à l’autre.

L’incompatibilité sexuelle où quand le courant ne passe plus

"On peut parler d’insatisfaction et donc d'incompatibilité sexuelle quand les deux personnes n’ont pas les mêmes attentes au lit", indique Valentina Bracciale, psychanalyste et sexothérapeute. Ce décalage peut être le fruit d’un désaccord sur la fréquence à laquelle on fait l’amour, les fantasmes, mais aussi sur les pratiques en elles-mêmes. Les deux partenaires ne sont pas sur la même longueur d'onde. 

"Si l’un des deux a envie de s’essayer au BDSM et pas l’autre, par exemple", indique la spécialiste. L’incompatibilité peut, bien entendu, ne se faire ressentir que d’un côté : "Les deux partenaires n’accordent pas forcément la même place au sexe dans leur couple. Ce décalage ne pose pas obligatoirement de problème aux deux." À partir du moment où les individus n’évoluent pas de la même manière sexuellement parlant, il peut y avoir un problème. 

Mais dans la plupart des couples, l’incompatibilité sexuelle est prise au sérieux. Pour cause, lorsque le problème n'est pas réglé, cela peut donner lieu à des trahisons, des disputes, voire même de la tromperie. "Quand on ne règle pas le problème, il y a des effets collatéraux", insiste la spécialiste. 

Des exemples qui prouvent votre incompatibilité sexuelle 

  • Vous faites rarement l’amour spontanément
Vidéo du jour :

Il n’y a plus du tout de jeu de séduction entre vous. Tomber dans les bras de l’autre, lui sauter dessus quand il ou elle rentre à la maison, se mettre en retard à cause d’une pulsion soudaine… cela ne nous arrive jamais.

  •  Vous avez l’habitude de finir toute seule

Pas seulement de temps en temps. Tout le temps. Non pas que ce soit une mauvaise chose, quand on n’y arrive pas à deux, de se faire un petit plaisir en solo. Mais si votre partenaire ne vous fait jamais jouir, il y a peut-être un problème. Attention, encore une fois, si ce schéma vous satisfait, c'est l'essentiel ! 

  • Vous avez un gros problème de rythme

Dès que l’un de vous commence à vraiment apprécier la chose, l’autre opère un changement de rythme fatal. Trop rapide, trop lent, peu importe, tout ce qu'on sait c'est que ça ruine tout. Et c'est presque systématique. 

  • Vous n’avez jamais envie de faire l’amour au même moment

Quand l'un est chaud comme la braise, l'autre est fatigué/occupé/patraque... Tous les moyens sont bons pour dégainer la totalité des excuses pour ne pas faire l'amour

L’incompatibilité sexuelle : qui s’en plaint le plus ? 

Avant d’aller plus loin, rappelons qu’environ 35% des Françaises ne sont pas satisfaites sexuellement, selon un sondage de l’IFOP réalisé en 2021. Mais malgré cela, ce sont souvent les hommes qui se plaignent de leurs pratiques sexuelles. "Les femmes reconnaissent moins leur insatisfaction à cause d’un sentiment de culpabilité et de honte", regrette la spécialiste. 

En revanche, la plupart des hommes, eux, n’ont aucun mal à exprimer le fait qu'ils voudraient plus de fellations, par exemple. "Il y a encore une espèce de cloche moralisatrice sur les femmes. Beaucoup d’entre elles disent à leur partenaire qu’il est bon, alors que ce n’est pas le cas", ajoute-t-elle. En 2021, une partie des femmes ont tendance à simuler au lit pour ne pas vexer leur partenaire. 

Peut-on rester en couple quand on n’est pas compatibles sexuellement ?

Il est totalement possible de vivre une belle relation amoureuse malgré une incompatibilité sexuelle. Qui a dit que le sexe était important pour absolument tous les couples ? Personne. "La place de la sexualité n’est pas la même dans tous les ménages", rassure Valentina Bracciale. Si l’un des partenaires à une libido élevée et que ce n’est pas le cas de l’autre, les choses risquent d’être compliquées. En revanche, si aucun des deux n’a de désir, et que ça ne pose de problème à personne, il n y a aucune raison de se séparer. 

Le sexe n’est pas le ciment de tous les couples. Certains partenaires sont plus stimulés par une passion commune, ou autre. Penser que tous les couples doivent avoir une sexualité épanouie est finalement une injonction comme une autre.

Comment surmonter une incompatibilité sexuelle ?

On ne le répétera jamais assez : la clé de presque tous les problèmes de couple est la communication. "Le sujet de la sexualité ne devrait pas être abordé seulement au moment de faire l'amour. C'est une problématique de couple comme une autre qui devrait être abordée sereinement", encourage la spécialiste. En parler ouvertement est une condition sine qua non pour la surmonter. 

D'un point de vue individuel, une bonne connaissance de son corps et de sa sensualité peut aussi vous aider à mieux guider votre partenaire. Dites-lui ce que vous aimez. Envie de plus de cunni ? Dites-le. Envie de moins de pénétration ? Dites-le aussi. Il est grand temps de désacraliser la sexualité. Tout le monde a le droit à une sexualité satisfaisante.