Les parfumeries mythiques en France

  • Guerlain, 68 Champs-Élysées (Paris)


Conçu comme un hommage à l'art, le 68 Champs-Élysées exprime le luxe et l'audace grand classique de la parfumerie Guerlain.

Imaginée par l'architecte Charles Méwès et récemment redesignée par Peter Marino, la boutique offre une expérience unique au cœur de l'univers Guerlain.

Fondée il y a près d'un siècle, elle est aujourd'hui un cabinet de curiosités dédié au parfum et plus généralement à l'art de vivre. Les amoureux du parfum y (re)découvrent les fragrances emblématiques de la célèbre maison (Shalimar, Jicky, L'Heure Bleue, Eau de Cologne Impériale...) aux côtés de gants parfumés, de carrés de soie, d'une gamme exclusive de thés, d'un miel d'exception, et, bien sûr, de rééditions des jus emblématiques.

Et pour allier senteurs et saveurs, le restaurant Le 68 propose une carte en adéquation avec l'univers Guerlain, pensée par le chef étoilé Guy Martin.

  • Annick Goutal, rue de Bellechasse (Paris)


C'est au 16 rue de Bellechasse, dans le VIIe arrondissement de Paris, qu'Annick Goutal ouvre sa première boutique en 1980.

On y retrouve les 9 collections de la maison (les Féminins, les Masculins, les Soliflores, les Colognes, les Boules Papillon, les Généreux, le Bain et la Beauté, la Maison, la Ligne Splendide) dans une mise en scène qui met le célèbre flacon godron au plissé couture à l'honneur.

  • Jovoy, rue de Castiglione (Paris)


Meubles chinés, belles matières... Au total, ce sont 175 m2 dédiés aux parfums rares (Clive Christian, Grossmith, Pure Distance...) et aux accessoires que l'on peut découvrir au 4 rue de Castiglione à Paris.

Chez Jovoy, ambassadeur de parfums rares à Paris, on ne sent pas les parfums sur des touches, mais en imprégnant les capots des flacons provenant d'anciens orgues à parfum. So chic  !

  • Les Salons du Palais Royal-Serge Lutens, Jardins du Palais Royal (Paris)


En 1992, Serge Lutens ouvrait sa première maison de parfums  : Les Salons du Palais Royal.

Vidéo du jour :

Ce décor exceptionnel qui allie modernité et classicisme a été pensé en référence à l'après-Révolution française. Du violet au noir, le dégradé de couleurs crée une ambiance feutrée, qui reflète l'onirisme cher au célèbre parfumeur.

  • Éditions de Parfums Frédéric Malle, rue de Grenelle (Paris)


Nées en 2000, les Éditions de Parfums Frédéric Malle donnent carte blanche aux plus grands parfumeurs (Maurice Roucel, Jean-Claude Elena, Dominique Ropion...) qui créent, sans aucune contrainte, des parfums exclusifs.

Imaginée par Andrée Putman et Frédéric Malle, la boutique du 37 rue de Grenelle est un cabinet de curiosités qui rappelle un laboratoire de parfumerie. 

  • Creed, avenue Pierre Ier de Serbie (Paris)


Première marque de niche de l'histoire de la parfumerie, Creed a ouvert sa première boutique parisienne avenue Pierre Ier de Serbie, en 1854.

Les cravates et les chemises que l'on y trouve font écho au passé de tailleur de la célèbre maison née en 1760.

  • Hermès, faubourg Saint Honoré (Paris)


Fondée en 1837, la maison Hermès a pris ses quartiers au 24 faubourg Saint-Honoré en 1889. La boutique présente l'ensemble des collections de la maison et met ses parfums à l'honneur.

Avec sa multitude de petits comptoirs et son magnifique escalier de verre, cette adresse emblématique vaut le détour.

Les parfumeries mythiques d'Europe

  • Officina Santa Maria Novella (Florence)


Fondée en 1612 par les moines dominicains du couvent de Santa Maria Novella, l'Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella propose, au 16 via della Scala, des eaux de Cologne, des savons, des crèmes de soin, des baumes, des poudres, des liqueurs... C'est Catherine de Médicis qui fit connaître l'Officina en France, au XVe siècle. L'endroit, magique, a conservé le charme des anciennes apothicaireries.

  • Acqua di Parma, via Gesu (Milan)


En 1998, Acqua di Parma ouvrait sa première boutique à Milan.

Conçue autour de son premier parfum, un mélange frais d'agrumes de Sicile, de roses de Bulgarie et de bois santal créé en 1916, la boutique met en scène l'ensemble de la collection de parfums féminins, masculins et mixtes de la marque, mais aussi l'univers Maison, les lignes de soin et de rasage et la collection de maroquinerie.

  • Penhaligon's, Wellington Street (Londres)


L'histoire de Penhaligon's commence en 1870. Dans son échoppe de barbier de Jermyn Street (détruite en 1941), William Henry Penhaligon vend des eaux de Cologne et des parfums à l'élite londonienne.

Il devient officiellement "Barber and Perfumer to the Royal Court" en 1901. Il faut attendre 1975 pour que Penhaligon ouvre une nouvelle boutique à l'esprit vintage designée par Sheila Pickles.

On y retrouve les fragrances emblématiques de la marque (Hammam Bouquet et Blenheim Bouquet, fragrance favorite de Winston Churchill) et ses nouveaux parfums.