Une chevelure flamboyante, de la maille et des rayures. Voilà comment pourrait-on décrire le style de Sonia Rykiel en trois mots.

Il en faudrait bien plus que ça pour raconter son histoire, son engagement pour la liberté vestimentaire des femmes et l’évolution de ses collections.

Retour sur les looks emblématiques des défilés de la maison Sonia Rykiel.

Sonia Rykiel : ses pièces maîtresses

Sa carrière débute grâce à un petit pull moulant. Tout simple, gris, agréable, ce pull est un véritable succès. À tel point que Sonia Rykiel deviendra « la reine du tricot ».

Le pull-over, sous toutes ses formes, est incontestablement le produit phare de la marque.

Elle ouvre sa première boutique à Paris, en 1968. Agacée par les diktats de la mode de l’époque, elle souhaite guider les femmes vers la liberté. Elle crée alors des pièces décontractées et confortables, qui doivent s’adapter aux femmes plutôt que l’inverse. C’est la création de la « démode ».

Si Sonia Rykiel prône le style androgyne pour les femmes, ses tenues sont toujours chics et élégantes, un brin sexy. La transparence des matières légères, les coutures apparentes et les jupes sans ourlets sont les détails incontournables du dressing Rykiel.

Pour se distinguer et faire apparaître sa signature, Sonia Rykiel coût des strass sur ses pulls, ses vestes et ses pantalons tendances. Les grosses inscriptions apparaîtront aussi sur une grande partie de ces créations.

Sonia Rykiel fait partie des grands couturiers à avoir collaboré avec le géant suédois H&M. En 2010, elle sort une collection qui reprend les grands classiques de sa marque.

Les imprimés et les coloris Rykiel

Son imprimé phare ? Les rayures, bien évidemment. Horizontales, toujours, elles suivent le corps de la femme pour le sublimer. Dès le début de la carrière de la styliste, le motif tendance se retrouve sur la majorité des vêtements.

Vidéo du jour :

Elle sortira peu après le total look maille, un look nonchalant mais encore très contemporain puisqu’il apparaît dans les tendances automne hiver 2016.

Quant aux couleurs, Sonia Rykiel a une vision bien à elle. « Le noir est une couleur car il donne des couleurs à toutes les autres » explique-t-elle.

Ses collections, un véritable arc-en-ciel, sont aussi remplies de total look noir. Grâce à ces couleurs, elle crée des tenues fantaisistes et féminines.