1/10

Chanel "N°5"

Créé en 1921 par Ernest Beaux à la demande expresse de Coco Chanel, le parfum "n°5" a depuis connu un destin hors du commun en traversant les décennies sans prendre de rides ! Cette fragrance épurée, comme le désirait la créatrice de mode, est en effet devenue le parfum le plus connu au monde. Rien que ça ! Les plus grandes stars se sont relayées depuis sa création pour personnifier ce nectar exceptionnel, de Carole Bouquet à Catherine Deneuve en passant par Marilyn Monroe.

2/10

"J'adore" de la maison Christian Dior

DR

Calice Becker et Ann Gottlieb ne se doutaient probablement pas du succès retentissant que connaîtrait leur composition lorsqu''elles l''imaginèrent en 1999. Facilement reconnaissable grâce à son flacon en forme d''amphore, "J'adore" s''est vu monter sur la première marche du podium des parfums féminins les plus vendus en France en 2013, détrônant au passage l''illustre Chanel "N°5". Pas mal, non ?

3/10

"Angel" de Thierry Mugler

DR

Il semblerait que tout ce que touche Thierry Mugler se transforme en or ! Reconnu pour ses talents de styliste, le créateur de mode décide de se lancer un pari fou : lancer sa propre fragrance. Pour cela, il fait appel au nez Olivier Cresp pour élaborer une composition originale. C''est chose faite en 1992 lorsque sort le parfum "Angel". Estelle Lefébure, Jerry Hall, Naomi Watts ou encore Eva Mendès ne se font pas prier pour en devenir tour à tour les égéries. Il faut dire que ce parfum sucré et gourmand est un véritable ovni qui se classe toujours parmi les meilleures ventes françaises.

4/10

"Shalimar" de la maison Guerlain

DR

S''il fut créé quatre années auparavant, c''est bien en 1925, à l''occasion de l''Exposition internationale des arts décoratifs de Paris, que Jacques Guerlain se décide enfin à présenter son parfum. Il était loin d''imaginer le succès retentissant qu''allait connaître "Shalimar". Cette création élégante rend hommage à l''amour que portait l''empereur mogol Shah Jahan à sa femme Mumtaz Mahal pour laquelle il fit construire le Taj Mahal. Sympa comme preuve d''amour ! Rendez-vous compte : le parfum est toujours l''une des dix meilleures ventes mondiales de parfum, plus de 90 ans après son lancement !

5/10

"CK One" de Calvin Klein

DR

Lorsqu''il débarqua sur les étals des grandes parfumeries, le parfum "CK One" déclencha un véritable raz-de-marée. Il faut dire que Calvin Klein a frappé un grand coup dans la fourmilière en proposant le premier parfum mixte. La jeune génération s''est immédiatement emparée de cette fragrance qui semblait parfaitement lui correspondre. La mannequin Kate Moss, encore méconnue du grand public, est choisie pour devenir l''égérie de "CK One", incarnant à la perfection la génération "X", c''est-à-dire celle qui assume et revendique son côté androgyne.

6/10

"Opium" de la maison Yves Saint Laurent

DR

Il y a des parfums qui font évoluer les mentalités. "Opium" est de ceux-là ! En effet, lors de sa sortie en 1977, le parfum a créé la polémique tant par son nom controversé que par son design novateur. En effet, le flacon s''inspire ouvertement de l''inrô japonais dans lequel les samouraïs avaient la réputation de ranger leur opium. C''est donc sur fond de controverses que le parfum est proposé au grand public qui l''adopte immédiatement. Depuis, "Opium" représente l''une des créations majeures de la maison Yves Saint Laurent.

7/10

"L'Air du Temps" de Nina Ricci

DR

Classique parmi les classiques, "L''Air du Temps" est une fragrance intemporelle. Aussi célèbre grâce à son flacon flanqué de deux colombes que par la subtilité de ses notes olfactives, le parfum signé Robert Ricci - le fils - a su déjouer les modes depuis 1948, date de son lancement, pour devenir un incontournable. Au panthéon des grands parfums, "L''Air du Temps" a très largement conquis sa place pour l''éternité. Véritable ode à la paix et à la liberté, cette fragrance est à la fois légère et emplie d''une immense fraîcheur.

8/10

"Arpège" de la maison Lanvin

DR

Si le nom de ce parfum ne résonne pas en vous, son flacon caractéristique vous dira probablement quelque chose. Cette boule noire sur laquelle est positionné un bouchon doré à l''or fin a fait la renommée visuelle du parfum. On y découvre une représentation de Jeanne Lanvin avec sa fille Marguerite. Imaginé par Paul Vache et André Fraysse en 1927, "Arpège" dévoile des notes florales exceptionnelles de subtilité. Véritable déclaration d''amour à sa fille, cette fragrance a su traverser les décennies avant d''être revisitée légèrement en 2002.

Vidéo du jour :
9/10

"Joy" de Jean Patou

DR

Lancé en 1930, Joy est le parfum phare de la maison Jean Patou. Lors de sa sortie, le parfum créé par le nez Henri Alméras a révolutionné le monde de la parfumerie en utilisant des matières premières naturelles d''une rare qualité. C''est la raison pour laquelle "Joy "est l''un des parfums les plus chers du monde. On dit qu''il faut 10 600 fleurs de jasmin et 28 douzaines de roses pour réaliser 30 ml de parfum, ce qui explique le coût de cette fragrance d''exception.

10/10

Femme de Rochas

DR

À en croire le parfum "Femme", il n''y a décidément que l''amour pour être une source d''inspiration aussi fructueuse ! À l''aube de son mariage avec la belle Hélène, Marcel Rochas souhaite lui offrir sa propre fragrance. Pour cela, il s''octroie les talents du parfumeur Edmond Roudnitska qui lui propose un nectar à la fois féminin, chaleureux et voluptueux. Son flaconnage en forme d''amphore rappelle les courbes féminines. D''abord vendu en édition limitée, le parfum "Femme" s''ouvre au grand public face au succès considérable qu''il rencontre.

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo