Les 10 gestes que votre gynéco ne veut plus voir

Par Victoria LasserreRebecca Langevin
Mis à jour le
Conseils de gynécologues
Suivre les conseils de son gynéco est, dans la plus part des cas, une bonne idée. Certaines de nos habitudes ne sont pas si bonnes que ça. Quelques-unes sont même à proscrire. Pour vous aider à faire le tri dans vos habitudes intimes, voici les 10 gestes que votre gynéco ne veut plus voir.

La relation de confiance entre une patiente et son gynécologue ne suffit pas toujours à gommer les erreurs. Par pudeur, certaines femmes stressent, ne consultent pas ou négligent leur santé sexuelle. D'autres n'osent pas poser de questions durant la consultation. Les médecins les plus bienveillants veulent toujours notre bien. Pour cela, voici les 10 erreurs que nos cher.e.s gynécologues ne veulent plus voir. 

Les erreurs à ne plus faire en consultation gynécologique

  • Être trop nerveuse pour prendre un rendez-vous

Bien sûr, on vous comprend. Le premier rendez-vous chez le gynécologue est toujours un peu stressant. Mais ce stress ne doit pas devenir un frein à vos visites médicales. Demandez des recommandations à vos proches et prenez rendez-vous chez un médecin en qui vous avez confiance.

"La première fois, vous pouvez tout simplement expliquer au gynécologue que vous êtes stressée", explique Serena Chen, directrice de l’Institut pour la Médecine de la Reproduction Saint Barnabas, dans le New Jersey. Si le médecin fait tout pour vous rassurer, c’est bon signe. Dans le cas contraire, essayez de trouver un autre spécialiste. La personne qui vous suit doit vous soutenir, c’est totalement normal !

  •  Googler vos questions liées à la santé intime

On est toutes d'accord : internet c'est super utile. En revanche, lorsqu'il s'agit de questions sexuelles vraiment intimes et qui touchent au domaine de la santé, il vaut mieux aller voir un ou une pro. En plus de ne pas vraiment être utiles car elles ne connaissent pas vos antécédents médicaux, les réponses d'internet peuvent être dangereuses. 

"Google c’est super pour toutes les questions de bases, mais pour les conseils médicaux, rien ne vaut un vrai spécialiste", confirme le Docteur Chen.

  • Attendre d’être sexuellement active
Vidéo du jour :

Même si vous n’avez encore jamais fait l’amour – et même si ce n’est pas prévu dans un avenir proche – une visite chez le gynécologue reste tout de même importante pour votre bonne santé. Le Congrès des Obstétriciens et des Gynécologues Américains recommande de prévoir une première visite autour des 13 ou 15 ans. Sans examen, ce rendez-vous est tout de même utile pour le médecin. Il peut alors évaluer vos antécédents médicaux et vous aider à gérer vos périodes de règles. Prendre son premier rendez-vous chez le gynécologue à 25 ans ou 30 ans, c'est un chouia tard. 

En plus, une fois que vous serez passée à l’acte, vous aurez déjà un spécialiste qui vous suit et en qui vous avez confiance. "Parfois, il faut rencontrer plusieurs personnes avant de tomber sur le bon gynécologue", explique le Docteur Chen. "Je pense qu’une relation de confiance est essentielle entre un gynéco et sa patiente. C’est un domaine sensible et intime – vous devez vous sentir à l’aise". 

  • Ne pas poser de questions à son gynécologue

On peut comprendre que vous ne soyez pas très à l’aise avec l’idée d’aborder certains sujets avec un ou une inconnue. Mais gardez à l’esprit que votre gynécologue ne sera jamais choqué par ce que vous pouvez lui raconter.

"C’est très important d’être totalement honnête avec votre médecin et de le tenir au courant de tout ce qui peut vous concerner. Vous ne devez pas rester avec des questions sans réponses", insiste Serena Chen. Si vous êtes gênées par tel ou tel sujet, écrivez-le et apportez le papier à votre rendez-vous. Si certains termes vous font peur, utilisez des mots ou expressions qui vous mettent à l’aise. Ne vous inquiétez pas, votre gynéco en a déjà vu d’autres !

L'hygiène intime et mauvais réflexes quotidiens à arrêter 

  • Se laver les parties intimes avec autre chose que de l'eau

Certains produits proposent de vous laver pour que votre vagin sente comme un vrai champ de fleurs. On vous conseille de les tenir à l’écart. "Les savons vaginaux sont souvent associés à des risques d’infections vaginales. Ils ne sont pas du tout recommandés par les professionnels" explique la gynécologue. "Ces produits peuvent causer des irritations ou des allergies et créer un déséquilibre du PH du vagin, entraînant ainsi la prolifération de bactéries".

Pour une bonne hygiène intime, un simple lavage à l'eau suffit pour rester fraîche. Dans le cas contraire, consultez votre gynéco pour vérifier que vous n’avez aucune infection.

  • S’inquiéter de votre rasage avant une consultation gynécologique

Clairement, que vous soyez bien épilée ou pas, votre gynéco s’en fiche. Se poser la question de s'il faut se raser pour un frotti est donc inutile. "Mes patientes s’excusent toujours de ne pas s’être rasée avant de venir, mais pour nous, ça ne change rien du tout", rassure Serena Chen. 

  • Attendre la fin d’une infection urinaire pour consulter son gynéco

Si vous avez les symptômes indicateurs d’une infection urinaire (vous avez tout le temps envie de faire pipi et votre vagin vous brûle quand vous allez aux toilettes), ne perdez pas de temps avec les remèdes de grand-mère.

"Une cystite doit rapidement être prise en charge. Cette infection peut se propager dans vos reins et devenir très grave", indique-t-elle. Si vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous avec votre gynécologue, demandez si votre médecin traitant ne peut pas vous prescrire un traitement. Sinon, allez directement dans une clinique sans rendez-vous. En attendant, buvez beaucoup d'eau. 

  • Ne pas vous protéger durant vos rapports sexuels

Si votre gynéco aborde avec vous le thème des rapports non-protégés, c’est que c’est (très) important. Il peut vous aider à choisir une contraception et une protection contre les maladies et infections sexuellement transmissibles. Et surtout, il faut que vous lui en parliez AVANT de passer à l’acte. "La meilleure chose à faire, c’est d’avoir un rendez-vous avant votre première relation sexuelle, pour être sûre d’être protégée", conseille la gynécologue.

Gynécologue : les mauvaises habitudes à proscrire pendant les règles 

  • Supporter les règles douloureuses

Sérieusement, ne prenez pas (plus) sur vous. Si vous avez des crampes, des sautes d’humeur ou un flux vraiment abondant, vous devez prévenir votre gynécologue. "Personne ne devrait souffrir tous les mois à cause des règles douloureuses, il existe beaucoup de traitements contre ça", rappelle Serena Chen. C’est quelque chose de très simple qui peut être soigné et que vous n’avez pas à subir. Dans certains cas, les règles douloureuses peuvent être un symptôme de l'endométriose, raison de plus pour consulter.

  • Annuler votre visite à cause de vos règles

Vous avez prévu votre rendez-vous depuis 2 mois, tout ça pour que le matin du jour J vous vous rendez compte que vos règles ont débarqué durant la nuit. Vous êtes tentées d’annuler et de replanifier une visite.

Plutôt que d'annuler, on vous conseille simplement de prévenir votre gynéco. "Ça ne vous coûte rien d’appeler la secrétaire pour expliquer votre problème et demander si vous pouvez quand même venir. J’apprécie que mes patientes posent la question. Cela me permet de voir si je dois leur trouver une nouvelle date ou si je peux quand même les recevoir", explique Serena Chen. En plus, si vos règles sont irrégulières, rien ne vous dit que vous ne les aurez pas la prochaine fois.

[Dossier] Tout savoir sur la consultation gynécologique ! - 7 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo

Les avis des internautes
De Anonyme
nul
De Anonyme
Je trouve ce poste carrément léger au regard du titre: "10 gestes que le gynéco ne veux plus voir" Je m'interroge sur le fond. Une gynéco américaine qui travaille certainement dans un centre de santé à 150 dollars la consultation n'a certainement pas le même regard qu'un gynéco parisienne, lyonnaise, bordelaise ou les freins à la consultation sont différents (aspects culturels, sociétales, etc). Vous extrapolez des faits comme des postulats. Il serait intéressant de poser la même question à une gynéco française et je pense que les réponses seraient différentes. J'ai fait le test avec la mienne! D'abord si on parle de geste, pour elle il ne resterait de l'article l'infection urinaire, les règles douloureuse et la consultation pendant les règles....
De Anonyme
Je trouve ce poste carrément léger au regard du titre: "10 gestes que le gynéco ne veux plus voir" Je m'interroge sur le fond. Une gynéco américaine qui travaille certainement dans un centre de santé à 150 dollars la consultation n'a certainement pas le même regard qu'un gynéco parisienne, lyonnaise, bordelaise ou les freins à la consultation sont différents (aspects culturels, sociétales, etc). Vous extrapolez des faits comme des postulats. Il serait intéressant de poser la même question à une gynéco française et je pense que les réponses seraient différentes. J'ai fait le test avec la mienne! D'abord si on parle de geste, pour elle il ne resterait de l'article l'infection urinaire, les règles douloureuse et la consultation pendant les règles....