Au collège, après avoir vu La boum avec Sophie Marceau, on rêvait qu’un garçon nous invite à danser un slow sur Reality. Hélas, cela n’est jamais arrivé. Un peu plus tard, on a essayé de recréer la relation volcanique entre Scarlett O’Hara et Rhett Butler, mais notre fiancé a pris ses jambes à son cou.

Depuis, on continue de dévorer les comédies romantiques en espérant secrètement, que notre chéri s’inspire de l’une de ces déclarations. En attendant, on essaie de lui faire passer le message, en l’obligeant à regarder avec nous ces 10 films d’amour.

La déclaration d'amour passionnée de Noah dans N'oublie jamais

Sortie en 2004, N’oublie jamais a révélé le couple « so cute », Rachel McAdams et Ryan Gosling. Noah représente l’amant idéal. Déterminé à séduire Ally malgré leurs différences sociales, il ne lâche rien, jusqu’à ce que la jeune fille succombe.

Malheureusement, Ally pense que Noah l’a oubliée et refait sa vie. Sur le point de se marier, elle revient se confronter à son premier amour.

Sans doute le moment le plus romantique du film, le jeune homme lui annonce qui l’aime en dépit de tout. Après s’être disputés, ils se réconcilient (sur l’oreiller bien évidemment).

La déclaration maladroite de Fitzwilliam dans Orgueil et préjugés

Réservé et distant, Monsieur Darcy semble mépriser Elizabeth Bennet. Pourtant, derrière ses airs hautains, il dissimule un amour ardent pour la jeune femme. Après avoir réprouvé ses sentiments, il lui déclare sa flamme de façon extrêmement maladroite.

En critiquant ouvertement la famille d’Elizabeth, il anéanti toutes ses chances de se mettre en couple avec elle.

Vidéo du jour :

La pluie, l’intensité de leurs regards et l’époque, renforcent l’aspect romanesque de cet amour.

La déclaration d'amour muette de Mark dans Love actually

Juliet ne comprend pas l’aversion de Mark, le meilleur ami de son fiancé, à son égard. Lorsqu’elle découvre qu’il est amoureux d’elle, Juliet ne dit rien à Peter et laisse les choses se tasser. Le soir de noël, Mark sonne à sa porte et lui fait une magnifique déclaration.

A l’aide d’affiches et de photos, il avoue son amour à la belle, tout en sachant pertinemment que cet amour est impossible.

 

Aimer, c’est parfois laisser l’autre être heureux sans rien attendre en retour...

La déclaration d'amour démesurée de Julien dans Jeux d'enfants

Sophie et Julien se connaissent depuis toujours. Habitués à jouer au jeu « cap ou pas cap », leurs défis deviennent de plus en plus démesurés. Ils s’aiment, mais préfèrent faire fi de leurs sentiments. Leur fierté va les consumer, au point de les séparer.

Cependant, deux aimants ne peuvent pas rester loin l’un de l’autre trop longtemps. Résultat, lorsqu’ils se retrouvent, ils ne font pas les choses à moitié. L’instant où ils s’avouent leur amour, nous laisse sans-voix, la larme à l’œil et l’envie d’avoir un meilleur ami comme Julien.

 

Jeux d'enfants est la preuve qu'on peut tomber amoureuse de son meilleur ami sans risquer de gâcher notre amitié.

La déclaration d'amour franche dans Quand Harry rencontre Sally

Entre Harry et Sally, c’est je t’aime, moi non plus. Jamais d’accord, ils passent leur temps à se quereller. Ils sont ce que l’on appelle des meilleurs ennemis.

Les années défilent et leur relation joue aux montagnes russes. Mais, lorsqu’il est question de se mettre à nu, Harry n’est pas le dernier.

 

Sa déclaration d’amour est touchante car réaliste. A l’instar de Noah dans The notebook, il énumère les nombreux défauts de Sally, en lui expliquant pourquoi il en est fou amoureux. Un homme honnête et romantique, on signe tout de suite !

La déclaration d'amour originale d'Adam dans Sex friends

Dès leur rencontre, Emma et Adam couchent ensemble. Ils décident de devenir sex friends et dressent plusieurs règles afin de ne pas tomber amoureux. Malheureusement ou plutôt heureusement, Adam se rend compte qu'il a des sentiments et décide de les avouer à Emma.

Entre la botte de carottes et la playlist spéciale règles, Adam est le petit ami le plus chou et attentionné.

La déclaration d'amour littéraire de Valentine dans L'étudiante

Valentine prépare son agrégation pour devenir prof, mais c'est sans compter sur sa rencontre avec Edouard. Jeune, mignon et musicien, il occupe ses pensées et contrarie ses chances de réussir. Lors de son oral, la jeune femme est triste, convaincue que son histoire d'amour est vouée à l'échec.

Sans même savoir qu'Edouard se trouve derrière elle, elle cite Alfred de Musset, dans son livre Confession d'un enfant du siècle.

La déclaration d'amour virile de Rhett dans Autant en emporte le vent

Scarlett O'Hara et Rhett Butler se ressemblent plus qu'ils ne veulent l'admettre. Vaniteuse et capricieuse, la jeune femme se montre impitoyable. Lui, adore jouer les séducteurs et tout faire pour l'agacer.

Ensemble, ils entretiennent une relation volcanique. Cependant, lorsque Rhett prend les choses en mains, il ne laisse pas le temps à Scarlett de dire "non". 

La déclaration d'amour dénudée de Bridget dans Bridget Jones

Bridget est gaffeuse, mais tellement attachante. Face à Mark, un avocat impassible, elle se sent gourde et ne sait jamais comment paraître sûre d'elle. Entre eux, les choses sont loin d'être au beau fixe. Il faut admettre, qu'ils ne sont pas les rois de la communication.

Quand Bridget s'aperçoit de ses sentiments amoureux, elle se rend compte que Mark a lu son journal où elle avait écrit qu'elle le détestait. Pas une minute à perdre, elle enfile ses baskets et court en culotte chercher l'homme de sa vie.

La déclaration d'amour émouvante de Gerry dans PS : I love you

Gerry et Holly s'aiment à la folie. Leur bonheur s'effondre lorsque Gerry décède des suites d'une tumeur cérébrale. Holly se replie sur elle-même et s'éloigne de ses amis.

Le jour de son anniversaire, elle reçoit un enregistrement de son défunt mari, qui la pousse à aller de l'avant. La connaissant parfaitement, il lui a écrit dix lettres dans lesquelles il la conseille. L'ultime lettre reste la plus émouvante.  

Leur amour, représente l'amour éternel. Chacun des messages prouvent que Gerry aimait par-dessus tout Holly et nous, on ne peut s'empêcher de sortir les mouchoirs.  

Et vous, quelle est votre déclaration d'amour préférée ?