Le passage sur la chaise du coiffeur ne devrait pas être une expérience traumatisante ou stressante, comme l'est un rendez-vous chez le dentiste (comme ça, au hasard !). Alors, pourquoi certaines personnes en ont la phobie ?

Comprendre comment les coiffeurs raisonnent peut aider à relativiser et à mieux appréhender sa visite en salon.

  • Vos cheveux versus cette photo...

La plupart des gens puisent leur inspiration de coupe de cheveux dans les coiffures de stars repérées sur Instagram et Pinterest. Ça donne une idée de ce que vous avez envie comme coupe, certes, mais assurez-vous que vos attentes sont réalistes.

Ces photos sont certainement retouchées ou ont nécessité des heures de travail. Il est important de rappeler que vous n’aurez probablement pas le temps de soigner vos anglaises des heures durant tous les matins.

  • Vous voulez que vos cheveux poussent plus vite ? Faites-les couper !

Il faut comprendre la croissance des cheveux. Quand on vous coupe les cheveux, vous avez l’impression de passer au scalpel mais c’est un besoin salutaire mesdames ! Quand les pointes fourchent, elles fragilisent les cheveux.

Donc plus vous attendez, plus votre chevelure s’amoindrit. Demander de couper juste les fourches pour réparer les cheveux abîmés doit se faire tous les 2 mois. Sur le long terme, ce réflexe vous promet des cheveux sains plus longtemps.

  • Vous méritez la coupe que vous payez

Si vous trouvez un salon de coiffure qui vous fait une coupe/couleur pour 15 € c’est tant mieux. Mais si votre brun vire à une teinte cuivrée, il est peut-être temps d’investir un peu plus.

Pour corriger un mauvais travail ou pour avoir la dernière tendance coiffure, mieux vaut se tourner vers des coiffeurs visagistes réputés qui poussent leur personnel à gagner des concours.

  • Vous méritez le soin capillaire que vous payez
Vidéo du jour :

Les produits proposés en salon sont de meilleure qualité que ceux vendus en supermarchés. Les scientifiques les élaborent dans des laboratoires de marques onéreux.

Utiliser certains produits pour cheveux bas de gamme sont autant de mauvais réflexes capillaires pouvant nuire à la beauté de votre chevelure. Si vous tenez à garder des cheveux brillants de santé, il est important d’investir dans des soins cheveux eux aussi réputés.

  • Quelle est votre histoire ?

Votre coiffeur ne lit pas dans votre esprit et il n’est pas non plus votre médecin traitant : ça ne fait pas 10 ans qu’il suit de près votre santé pour comprendre vos cheveux.

Par conséquent, partagez votre histoire capillaire : teinture récente, cheveux vierges de toute coloration, défrisage, extension, permanente, fréquence des coupes… Racontez cela à votre visagiste pour qu’il réponde à vos besoins en vous recommandant des produits et traitements capillaires adaptés.

  • Coloration et éclaircissant sont diamétralement opposés

Comprennez : si vous prévoyez d’aller un ton plus sombre ou de rester dans une couleur de cheveux similaire, cela implique d’attirer des molécules pour apporter de l’éclat dans la tige du cheveu.

Alors que pour un éclaircissement, il s’agit d’enlever des molécules (la mélanine) de vos cheveux pour les rendre plus clairs.

  • Vous ne pouvez pas soulever la couleur avec de la couleur !

Utiliser un colorant châtain clair sur une base châtain foncé ne vous donnera pas de lumière supplémentaire. Pour aller du sombre à la lumière, du foncé au clair, votre coiffeur doit d’abord éclaircir et ensuite appliquer un colorant brun clair par-dessus.

La meilleure option pour construire un teinte qui dure dans le temps sans dégorger dans la baignoire : être patiente.

  • Si vous n’aimez pas votre coupe de cheveux, faites-la refaire

Si en sortant du coiffeur, vous détestez votre coupe de cheveux, la meilleure chose à faire est d’expliquer clairement la situation. Un client insatisfait est mauvais pour la publicité du salon.

Dans son intérêt, le coiffeur essayera de rectifier le tir gratuitement. Car un bon coiffeur rectifie toujours ses erreurs avec sincérité. Mais si vous optez pour un changement de tête radical et que finalement, vous n’aimez pas le résultat, c’est différent.

Ce n’est pas le travail du coiffeur qui est remis en cause mais votre vision.

  • Rendez-vous et pourboire sont la clé

Assurez-vous d’arriver bien à l’heure et d’être généreuse sur la prestation si vous le pouvez. Ne prenez pas l’habitude d’annuler ou d’arriver en retard à votre rendez-vous chez le coiffeur. Il tient en ses mains des objets coupants après tout… (Rire sadique)

  • Si vous l’appréciez, recommandez-le !

L’angoisse a disparu et votre coiffeur est votre nouveau meilleur ami de l’apparence. Dites-le à vos amies, partagez votre bon plan ! L’industrie de la coiffure repose sur le bouche à oreille. Et qui sait s’il ne vous remerciera pas d’une petite réduction à la prochaine coloration ? Gagnant-gagnant !

Source : Cosmopolitan.co.uk